Vibre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Déca [Roman noir] Crash ou une histoire de viandes et de lumières

3 participants

Déca [Roman noir] Crash ou une histoire de viandes et de lumières Empty Déca [Roman noir] Crash ou une histoire de viandes et de lumières

Message par Félix Ven 12 Juil - 15:31

Déca [Roman noir] Crash ou une histoire de viandes et de lumières 05fb3d8535fe7cf933f35d74be1fa1f6-d5lpdle

CRASH
ou
une histoire de viandes et de lumières

• L'historique et descriptif du projeten quelques mots :

Sous sa première forme, ce projet est né dans les environs de novembre 2012. Je crois qu'il compte dans les 35kilocaractères en tout et vous comprenez dès lors pourquoi je n'ai toujours pas amorcé la fusion avec la nouvelle forme du projet. Bref, à l'époque, l'histoire était très parcellaire et il n'y avait pas de fil qui reliait les paragraphes malgré quelques perles (notamment une métaphore sur la vérité qui me fait toujours jouir les yeux).  Cette première forme nous faisait suivre un artiste fou, au grès de ses péripéties souterraines et/ou urbaines, de ses hallus, etc. A la toute fin de cette forme, j'ai même voulu épaissir le projet en glissant trois nouveaux personnages principaux (qui ne feraient pas route ensemble mais plus sous la forme d'histoires relativement parallèles). Si je me souviens bien et selon les termes de mes docs, une adolescente qui déraille, un chômeur poétique et un jeune teubé des banlieues épris de littérature (oui, je cherche les coups). 
J'ai commencé la seconde forme de ce projet à la suite du défi à 50k (aux alentours de février, il me semble) lancé par macchabée sur le forum guerre tribale france, défi que je n'ai malheureusement jamais mené à bout même si je tourne avec la nouvelle forme aux alentours de 30kilocaractères. Vous me direz, ce n'est pas grand chose quand on veut écrire un roman et vous auriez bien raison mais ce sont mes plus gros scores alors je me vante autant que possible. Bref, cette forme est toujours l'actuelle et je reste en contact avec la matière de mon histoire pour ne pas m'en désintéresser (cette morte lente du désir qu'il faut à tout prix éviter). J'avance doucement mais cette fois-ci résolument. Il faudrait que je plonge dans ce que j'ai trié de mes cours pour arracher les substantifiques notes, puis rassembler celles qui sont sur mon ordinateur et organiser le tout. Bref, beaucoup de taff et vous connaissez mon démon, la paresse.

Désormais, et sans la fusion avec l'ancien projet, on a surtout trois personnages qui n'en forment qu'un mais dans différente tranche de vie et donc leur symbolique, leur personnalité diffère : l'étudiant en art, l'artiste malgré lui (à mon sens, le plus grand artiste) et un autre dont je n'ai pas complètement clarifier les termes, donc ça sera difficile de vous en parler. Cet étudiant en art, ça sera moi, c'est à dire telle la personne que je me figure être dans la vraie vie, sans toutefois citer mon nom (l'intérêt n'est pas là). C'est un petit effet que j'attrape à Hitchcock, qui avait l'habitude d'apparaître dans ces génériques de début. Ici, j’apparais pour le moment dans la scène en cours de rédaction " Le Touriste " où je crée un dialogue fort en symboliques avec ledit touriste. Ça sera un peu la scène d'exposition de mon roman, si je puis dire bounce 

• J'en viens donc tout naturellement à mes difficultés éprouvées sur ce projet :

La première - et elle me poursuit encore - c'est très évidemment l'organisation de mon histoire. Vous me connaissez, je fonce tête baissée, je ne fais pas de plan, j'y vais à l'improvisade (BIG UP à Cyrano dont je n'ai pas le talent). D'où évidemment nombre des fruits de mon malheur puisque je ne peux pas me reposer sur une trame pré-établie. En fait, pour mener un projet à bien, j'ai l'impression que ça demande encore plus de travail de partir en impro que de prendre son temps à tout plannifier. Bref, j'ai une ébauche de plan mais je ne sais pas vraiment l'organiser, si bien qu'à ma prochaine cuite, j'improviserais un plan, j'ai dit. J'arriverais à rien si je ne le fais pas.

Deuxième difficulté, c'est bien sûr ma paresse I love you et peut être un peu l'immédiat dégoût que j'éprouve pour quelque chose que je viens de montrer à d'autres personnes, alors qu'il me satisfaisait quand je le regardais tout seul dans mon .odt.

Ps : J'ai remarqué que les deux formes de mon projet additionné, je mets sa fessée à Macchabée Twisted Evil 
Ps² : Le trip visuel est de bapt

Dernière édition par Déca le Sam 13 Juil - 10:18, édité 1 fois
Félix
Félix
^@#%.~

https://vibre.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Déca [Roman noir] Crash ou une histoire de viandes et de lumières Empty Re: Déca [Roman noir] Crash ou une histoire de viandes et de lumières

Message par Pommier Sam 13 Juil - 9:30

C'était vraiment une histoire très intéressante et bien écrite, dommage que tu ne l'ait pas montrée plus tôt.
Pommier
Pommier
Érudit fou

Déca [Roman noir] Crash ou une histoire de viandes et de lumières Empty Re: Déca [Roman noir] Crash ou une histoire de viandes et de lumières

Message par Invité Dim 14 Juil - 7:53

Du coup tu ne développes pas tellement les raisons profondes de ce projet : pourquoi l'écris-tu ? Comptes-tu un jour tenter de le publier ?
On a très peu de texte en fait par rapport à ce que tu nous annonces, tu comptes tout d'abord tout retravailler et mettre en commun un maximum avant de nous montrer ?

Invité
Invité

Message par bapt Dim 14 Juil - 17:07

trop beau l'image

j'ai pas encore lu les textes mais jvais le faire, jvoulais juste préciser à quel point jtrouvais l'image trop jolie ^_^
bapt
bapt

Message par Félix Sam 20 Juil - 19:46

Macchabée a écrit:Du coup tu ne développes pas tellement les raisons profondes de ce projet : pourquoi l'écris-tu ? Comptes-tu un jour tenter de le publier ?
On a très peu de texte en fait par rapport à ce que tu nous annonces, tu comptes tout d'abord tout retravailler et mettre en commun un maximum avant de nous montrer ?

" Pourquoi l'écris-tu ? " C'est toujours de ces questions où on tombe des nues, du moins moi, oui. J'ai du mal à cerner pourquoi j'écris toujours. Il y a quelques mois, je tartinais d'emphase des lettres de motivation sur deux forces mêlées qui me rejetaient sans cesse à l'activité créatrice dans l'art et la littérature, deux passions si le mot n'est pas trop fort ou trop ordinaire. Désormais, je considérerais plus sobrement que c'est le véhicule par lequel je sais le mieux m'exprimer, par lequel je peux croire naïvement que j'apporterais quelque chose aux hommes, si ce n'est qu'une brève distraction et surtout le moyen par lequel je saboterais vainement mais sans relâche l'ennui qui jalonne nos existences et plus particulièrement la mienne. Vain, fou, et égoïste que je suis ; homme malgré moi. En bref, je crois que l'alcool durcit mon propos.

Maintenant, j'ai un peu répondu à côté. Non ? Pourquoi j'écris spécifiquement ce projet ? Que représente-t-il pour moi ? Il synthétise plusieurs démarches que je veux accomplir et que j'accomplirais, vaniteusement, dans mon coin, sans reconnaissance, en devenant mauvais avec autrui s'il le faut et si je ne le suis pas déjà vraiment, quand bien même je voudrais effectivement être publié, foutre le feu à des plateaux télé (au sens figuré et propre, surtout propre bien que ce soit une activité salissante), inscrire mon nom au fer blanc dans la cuisse gaillarde de l'Histoire, mener grand train, grand voyage et autres rêves des vestiges d'un pré-adolescent traînant trop dans les histoires merveilleuses et dorés des princes d'antan.

Hé merde, j'ai encore digressé. Ce projet-là, qu'est-il ? Je le veux monstrueux, il sera sans doute pathétique, mais ça, laissez-moi en juger plus tard, quand ma barbe grisonnera et mon cœur se fanera. J'ai la misère de croire que je le finirais, et c'est déjà un beau drame. Mais je ne réponds toujours pas à la question.

En fait, je ne sais pas où je vais, encore une fois. En fait, j'écris plus pour parler de mon projet que je n'écris sur mon projet. Aussi, ni une, ni deux, je file dans ma chambre et peut être, si la flemme ne me dévore pas, desserre sa mâchoire sur ma gorge aride et file voir ailleurs si les grecs deviennent nazis, alors peut être, qu'éventuellement, si les circonstances s'y prêtent, si la chambre est pauvre de distraction, que je m'y enferme solidement, sans préférence de l'ennui à l'effort, sans coup de foudre subit pour la menuiserie ou la couture... alors oui, peut être, ce projet avancera. Mais ne nous leurrons pas. Je suis un raté.

Félix
Félix
^@#%.~

Message par Félix Dim 21 Juil - 8:21

Du coup, j'ai inventé un nouveau personnage, Ben, un gamin, toujours très seul. En même temps, je me psychanalyse, c'est cool.
Félix
Félix
^@#%.~

Message par Félix Lun 22 Juil - 9:53

" On a très peu de texte en fait par rapport à ce que tu nous annonces, tu comptes tout d'abord tout retravailler et mettre en commun un maximum avant de nous montrer ? "

Peut être parce qu'il y a très peu de rédigé ? 20kilocaractères, c'est pas grand chose. L'ancien projet pèse 35kilocaractères. Tout ça sans compter les divers fichiers de notes pleins à craquer. Donc oui, il faudrait sérieusement envisager de mettre en commun tout ça, sauf que c'est une tâche ingrate (et foutrement complexe) qui m'emmerde profondément, d'autant plus que je suis pour le moment empêtré dans de sombres histoires d'organisation, de plans, d'intrigues, de fond, tout ça ne va pas pour accélérer le débit de mes publications sur ce forum. C'est certain.
Je ne travaille pas sur un seul fichier .odt mais je m'attelle sur plusieurs dossiers de fichiers .odt, du coup... je perds en temps ce que je gagne en clarté, quoique mes fichiers de notes se résument assez bien en " capharnaüm dégueulasse ".
Félix
Félix
^@#%.~

Message par Invité Lun 22 Juil - 10:04

Si je ne me trompe pas, 20k + 35k = 55k donc je viens de repasser devant. :morph: 

Invité
Invité

Message par Félix Lun 22 Juil - 10:26

Tu oublies mes notes D: j'te met facile 15k dans le cul, avec. Et si je les rédige... ça va commencer à sentir le roussi, pour toi D:
Félix
Félix
^@#%.~

Message par Invité Lun 22 Juil - 11:14

Ok, d'ici ce soir mon gars t'existe plus ! Cool 

Invité
Invité

Message par Félix Jeu 25 Juil - 11:59

Ouais, donc, comme je disais sur le channel, j'avance dans mon projet au niveau des fiches de personnages et du plan, ainsi que sur le troisième chapitre dont j'ai déjà posté les deux premiers passages. Là, je travaille la rencontre avec son hôte qui l'a ramassé dans une poubelle. Que du bonheur.
Félix
Félix
^@#%.~

Message par bapt Jeu 25 Juil - 23:59

moi j'attends qu'il soit publié avant de lire. J'ai pas envie d'être spoilé. Et si aucun éditeur ne veut le publier, je le publierai moi-même. Jpourrais même te faire une couverture avec un peu de chance. Ou tu fais un dessin swag comme tu sais faire et moi je le rends encore plus swag avec photoshop.
bapt
bapt

Message par Félix Ven 26 Juil - 8:34

" moi j'attends qu'il soit publié avant de lire. J'ai pas envie d'être spoilé. "

Tu vas attendre un bail, mon pote. Tu veux que je te dise la fin ? Very Happy
Félix
Félix
^@#%.~

Message par Pommier Ven 26 Juil - 9:36

A la fin il meurt. Misérablement.
Pommier
Pommier
Érudit fou

Message par bapt Ven 26 Juil - 19:11

Déca a écrit:" moi j'attends qu'il soit publié avant de lire. J'ai pas envie d'être spoilé. "

Tu vas attendre un bail, mon pote. Tu veux que je te dise la fin ? Very Happy

j'attendrai le temps qu'il faudra.
bapt
bapt

Message par Félix Lun 12 Aoû - 22:20

Pommier a écrit:A la fin il meurt. Misérablement.
Même pas. Bref, je crois que j'écris sur des gens ordinaires qui vivent des choses bizarres, que le tout forme un rêve bizarre au confluent de mes fantasmes, de ma vision du monde pessimiste et des tortueuses pentes de mes dérives jubilatoires... J'espère que mon histoire ne plaira à personne.
Félix
Félix
^@#%.~

Message par Invité Mer 14 Aoû - 9:03

Déca a écrit:Même pas. Bref, je crois que j'écris sur des gens ordinaires qui vivent des choses bizarres, que le tout forme un rêve bizarre au confluent de mes fantasmes, de ma vision du monde pessimiste et des tortueuses pentes de mes dérives jubilatoires... J'espère que mon histoire ne plaira à personne.
Ca fait un bout de temps qu'on a rien eu de nouveau, niveau textes. T'en es où ?

Invité
Invité

Message par Félix Mer 14 Aoû - 11:02

Toujours au chapitre trois. Je densifie ce que j'ai déjà publié tout en avançant dans l'action. Là, je viens de commettre l'élément perturbateur. Sauf que je sais pas ce qu'il perturbe et ce que ça engendre. Mais c'est cool.
Félix
Félix
^@#%.~

Message par Félix Dim 8 Sep - 10:30

En train de travailler l'entrée d'un nouveau personnage :

Les fines pattes de l'araignée déferlaient sur une toile lacérée où s'agitait encore un malheureux moucheron. Une pluie de poussières apparaissait sous les rayons tremblants du néon, crevant l'immobilité du lieu du drame de son mouvement tranquille et balancé. L'âme s'y érode, dans une contemplation abattue. Les pendules ont le même effet, ils sont le temps qui passe, le temps gâché à l'effritement du cœur. L'odeur de renfermé, ce parfum de sueurs, de crasse et de foutre ; tout cela baignait l'atmosphère de la chambre. Les poumons d'Esther en était empli, noyés par des eaux stagnantes où flottent les regrets et s'attisent les douleurs. La fille marmonnait une litanie morbide ou, assailli par une nouvelle vague de sanglots, elle gémissait et se tordait de plus belle. Elle n'osait regarder rien d'autre que ses genoux et était secouée de grelottements alors que régnait une chaleur étouffante. Sa peau moite la démangeait. Son regard ligoté à ses rotules, elle conservait cette position fœtale. Elle serrait si fort ses jambes contre elle qu'une douleur aiguë traversait ses bras. Pour la calmer et laisser passer la tempête qui agitait son torse, elle se berçait lentement d'avant en arrière.

Des poils pubiens recouvraient le centre du matelas. Dessous, diffuse, une tache jaunissait le drap. Sperme ! objet de la honte, du secret, de la menace ; souvenir gênant d'un coït lamentable, d'une faiblesse du cœur qui emporta le dernier tissu de sa jeunesse, cela avec rapidité et violence, sans qu'elle y prenne plaisir et à son détriment. Froissée, la couverture, quant à elle, était souillée de peinture, de café ou encore de sang. Elle était le reflet de sa personnalité : négligée, sulfureuse et abonné aux souffrances. A travers ses 11m², tout était sans dessus dessous.

Une bouteille d'absinthe luisait à deux pas, sur le rebord de la fenêtre et près de l'étagère. Presque vide, il y restait une goûte. De quoi lui couvrir la langue d'un goût abominable, irradiait sa gorge à lui en faire oublier la plaie plus basse. Cependant, elle n'avait pas la force de se lever. C'eût été s'exposer plus encore à la souffrance, supporter l'effort d'être debout dans cet état, survivre à la pesanteur de ses épaules, au creux de son thorax et à la fragilité de son corps. La liqueur brillait comme l'iris d'un serpent, des lueurs vertes e la parcouraient doucement, mais pour une fois, le désir ne se dressa pas à sa rencontre et ses yeux la brûlèrent encore, se vissèrent plus fort à ses genoux.

Un portable vibrait sans cesse, non loin, sur une table de chevet sommaire, presque spartiate. Quatre pieds, un plateau, du bois de récup. Une amitié s'inquiétait, à des kilomètres de là. Une amie raffinée, voir ostentatoire, s'assumant superficielle et disons, moins conne qu'on aurait pu y croire. Elle n'avait pas vérifié mais ce ne pouvait être qu'elle. Peut être sa démarche était sincère. Ses nerfs devaient chauffer, agiter frénétiquement ses doigts sur le clavier de son samsung rose. Son cœur s'emballait peut être. Tambouronne-t-il comme celui d'Esther ? Ce soucis violent, cette culpabilité certaine perdait du charme quand on se rappelait les faits. Après tout, n'était-ce pas Virginie qui avait tout arrangé ? « Un bon coup, ma copine, t'inquiète pas ! Je l'ai pas testé moi-même mais une amie, Brigitte, m'en a parlé ! Il paraît qu'il est très bien. »

Très bien ? En quoi ce qu'elle venait de vivre pouvait être « très bien » ? Elle lui avait refourgué un aller simple, sur une compagnie locaust, pour le malheur.

Le mec paraissait rassurant à la première rencontre. Il avait un sourire de charmeur, comme on en voit dans à la télé et une barbe taillée court qui faisait très propre.. Il avait aussi les derniers fringues à la mode. Et puis, faut le dire, il était beau, ça suffisait. L'intelligence, a priori, ne servait à rien à la baise.
Félix
Félix
^@#%.~

Message par Félix Dim 8 Sep - 10:30

Un peu emo trash.
Félix
Félix
^@#%.~

Message par Félix Dim 8 Sep - 11:12

En fait, je suis en train de visiter les points de départ de chacun de mes personnages. Ils commencent tous dans la merde. L'un d'entre-eux au sens propre Laughing 
Félix
Félix
^@#%.~

Message par Invité Dim 8 Sep - 13:07

J'aime beaucoup le début, moins la suite. Un peu facile comme rencontre, un peu habituel.
Sinon relis-toi, y a des fautes.

Invité
Invité

Message par Félix Dim 8 Sep - 13:20

Un peu facile, pourquoi ?

Bah après le passage de l'absinthe, j'ai pas retravaillé.
Félix
Félix
^@#%.~

Message par Invité Dim 8 Sep - 13:46

assailli
-ie

des lueurs vertes e la parcouraient
J'sais pas je m'attendais à autre chose. Sinon par contre y a un peu de suspens c'est sympa, comment ça c'est passé etc. Elle s'est faite violée visiblement, mais on en sait pas plus.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé