Vibre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Machine à créer des utopies

+6
Daistyas
Tiro
bapt
Thomas
Félix
Pommier
10 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Machine à créer des utopies - Page 3 Empty Re: Machine à créer des utopies

Message par Thomas Ven 6 Sep - 13:47

Pommier a écrit:On m'a pas demandé mon avis, moi la guerre j'en veux pas et j'ai tué personne, ni contribué directement ou indirectement à tuer quelqu'un ailleurs.
Tu payes des impôts.
Thomas
Thomas
Equilibriste

Revenir en haut Aller en bas

Message par Pommier Ven 6 Sep - 14:16

Bah non ^^
Pommier
Pommier
Érudit fou

Message par bapt Ven 6 Sep - 15:04

dans notre société utopique, soit on fonctionne sous un principe de troc, soit on réunit toute notre production au même endroit et on rebalance ça en part égale à tout le monde, et le surplus on le conserve pour les durs hivers d'hiver
bapt
bapt

Message par Pommier Ven 6 Sep - 16:07

Le problème du troc c'est que tu n'as pas forcément quelque chose dont l'autre a besoin, alors que lui a quelque chose dont tu as besoin. Du coup il voit pas l'intérêt de t'échanger son bien contre le tien et tu crèves de faim.

La réunion de la production, c'est du communisme et le désavantage c'est que si un mec travaille beaucoup et voit qu'il a la même chose qu'un autre qui fout rien, il peut décider d'arrêter de travailler ou de travailler moins.

La répartition la plus égalitaire ce serait d'abord donner à chacun de quoi vivre confortablement, et une partie du surplus est répartie entre les gens de façon proportionnelle à leur apport à la communauté. Parce que si quelqu'un travaille beaucoup et a la même chose que quelqu'un qui travaille peu, l'égalité est rompue, il y a un effort qui n'est pas récompensé a sa juste valeur. La répartition proportionnelle du surplus permet donc de récompenser les efforts et inciter a continuer à les fournir. Et le reste non réparti, pour les durs hivers.
Pommier
Pommier
Érudit fou

Message par Félix Ven 6 Sep - 17:31

" pour fonder une société, suffit d'être deux, au moins dans sa tête " ça part maal Very Happy
Félix
Félix
^@#%.~

https://vibre.1fr1.net

Message par Wervel Ven 6 Sep - 21:00

Avant même de changer le décor, pourquoi ne pas déjà changer les personnages. Personnellement, la société idéale passe entre autres par des qualités humaines, amour, douceur, maitrise de soi, bienveillance, etc...

Par exemple, là on parle du troc ou chacun voit son intérêt. Mais si chacun cherche l'intérêt de l'autre, le monde ne serait-il pas déjà meilleur. "Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir", c'est vieux comme le monde, mais ça reste une vérité.

Wervel

Message par Invité Sam 7 Sep - 6:57

Oui mais comment changer les individus ?

Invité
Invité

Message par Wervel Sam 7 Sep - 8:53

L'éducation par exemple et pour commencer. Apprendre à la nouvelle génération de bonnes valeurs, au-delà du matérialisme et de la recherche avide du plaisir.

Eliminer ce qui a une mauvaise influence, aussi. Il n'y a pas longtemps, je lisais un article sur le débat de l'influence des jeux vidéos, en particulier ceux qui sont violents, sur le comportement. Alors certes, on ne fait pas un tueur avec uniquement une manette de console dans les mains, mais passer son temps de loisir à massacrer tout ce qui bouge aura quand une autre influence que d'aller à la rencontre des autres et travailler pour le bien d'autrui.

Après, sur un plan plus personnel, je suis croyant et j'imagine, mais je me trompe peut-être, que ça me donne une autre vision de l'existence ^^...

Wervel

Message par Pommier Sam 7 Sep - 8:55

On les enlève à la naissance et on les conditionne depuis leur plus tendre enfance. Pour les adultes, on les envoie dans des centres de reconditionnement.

Le débat sur la violence dans les jeux vidéos honnêtement... il n'y a que ceux qui n'y ont jamais joué qui trouvent un lien entre la violence IRL et celle IG.
Pommier
Pommier
Érudit fou

Message par Wervel Sam 7 Sep - 8:58

Ou il n'y a que ceux qui y jouent pour ne pas le voir ou se voiler la face ^^ ? Voilà le débat est trop vaste, et les mécanismes de l'esprit humain encore trop peu exploré.

Wervel

Message par Invité Sam 7 Sep - 9:18

Wervel a écrit:Eliminer ce qui a une mauvaise influence, aussi. Il n'y a pas longtemps, je lisais un article sur le débat de l'influence des jeux vidéos, en particulier ceux qui sont violents, sur le comportement. Alors certes, on ne fait pas un tueur avec uniquement une manette de console dans les mains, mais passer son temps de loisir à massacrer tout ce qui bouge aura quand une autre influence que d'aller à la rencontre des autres et travailler pour le bien d'autrui.
HAHA !!

Non mais Famine tu peux tellement pas dire ça >_< les jeux vidéos c'est toute mon enfance...

Invité
Invité

Message par Pommier Sam 7 Sep - 10:19

C'est juste débile de faire un lien "ce gamin a commis des actes de violence" "il jouait à des jeux violents", donc les jeux rendent violents. MAIS BIEN SÛR. Les raisons de la violence elles sont bien au delà des jeux vidéos. La violence a toujours existé bien avant les jeux vidéos, et elle se perpétue dans des lieux où les gens n'ont pas accès aux jeux vidéos. Si tu es violent c'est clairement pas parce que t'as trop joué à GTA 4. Perso je joue à plein de jeux de stratégie et pourtant je serai bien incapable de diriger une armée dans la vie réelle. C'est pas parce que tu tapes ou tues des gens dans un jeu que tu serais capable de le faire dans la vie réelle. Être incapable de dissocier les deux est faire preuve d'un aveuglement typiquement médiatique. C'est rejeter sur les jeux vidéos, la faute à l'environnement social.
Pommier
Pommier
Érudit fou

Message par Thomas Sam 7 Sep - 11:05

Je pense pas que les pulsions de violence puissent prendre naissance dans l'utilisation des jeux vidéos, même à titre d'addiction. Ils sont peut-être un facteur amplificateur dans le sens où ils banalisent cette violence, ou du moins la rende proche et font du joueur un acteur de celle-ci, mais ça se limite à quelques individus déjà psychologiquement enclins à la violence avant qu'ils ne commencent à jouer.
Thomas
Thomas
Equilibriste

Message par Félix Sam 7 Sep - 11:24

Wervel a écrit:Ou il n'y a que ceux qui y jouent pour ne pas le voir ou se voiler la face ^^ ? Voilà le débat est trop vaste, et les mécanismes de l'esprit humain encore trop peu exploré.
Ha. Ha. Ha. On dévie, mais je suis obligé de répondre. On ne peut effectivement pas réduire le jeu vidéo aux quelques cas - rares mais sur-médiatisés (car nous vivons sous le régime des médias, plus concentrés à nous distraire par des faits divers croustillants que par des informations plus sérieuses) - de violences liées directement à la pratique de jeux vidéos, et encore ce " lien direct " est très relatif. Pourquoi ? Car bien entendu, le jeu vidéo ne peut en aucun cas être déclaré comme responsable de la dérive de ces personnes. Pourquoi ? Parce que c'est une oeuvre d'art, qu'elle se suffit à elle-même et que son usage ne regarde que ceux qui l'utilisent. D'une. De deux, qu'est-ce qui a vraiment causé la dérive de ces jeunes gens (car c'est bien d'eux dont on parle, dans cette société bourgeoise qui n'aime pas le jeune et qui fantasme sur l'insécurité) ? Leur éducation, nécessairement lacunaire (et si on prend les exemples américains, soit car trop rigoureuse (souvent chrétienne), soit car trop laxiste (et là, le consumérisme, le bourgeois médiocre, tout ça reprend le dessus)). Dans cette éducation, le manque de surveillance des parents est aussi en cause. Car oui, laisser des enfants de 8ans (ou plus jeunes, ou un poil plus vieux) jouer à call of ou grand theft auto, c'est être un parent irresponsable car ils ne sont pas appropriés à ce public. Mais là, les signes PEGI -18, -16, -12, etc sont là. Alors, qu'on ne vienne pas reprocher ça au jeu vidéo. Et je pourrais continuer comme ça pendant des heures.

Ensuite, est-ce que le jeu vidéo participerait à une extension de la violence de façon globale, et disons moins extrême que dans ces cas mais tout de même observable, et plus diffuse. Ici encore, je dirais que ce n'est qu'une partie du problème. Disons que c'est la partie de l'iceberg que les médias nous montrent, le gentil bouc émissaire qui d'ailleurs ne demande qu'à se faire taper dessus, car si les parents n'aiment pas, les ados aimeront. Rolling Eyes Bref. Je pense que vous vous bloquez trop sur le jeu vidéo. La réalité est immense. Pourquoi il y a une montée des violences ? Pour des raisons sociales, politiques, sur les dernières cinquante années. Les grands ensembles, les banlieuex, les cités, pour prendre cette autre exemple bien pointée du doigt et qu'on voudrait régler à coup de " karcher " . Pourquoi ça en ait là ? Replongez-vous dans l'histoire, dans les différentes marques culturelles que ça a laissé, de Corbusier aux grands ensembles, la déchéance de ceux-ci, des artistes de Renaud, au rappeurs, aux gangsta, etc. Parce que la crise. Parce que le système politique est en mutation, sans le dire, depuis De Gaulle, regardez tout les changements. Attention, je ne dis pas que De Gaulle vaut mieux, loin de moi. J'attire juste votre attention sur les mutations depuis lui, de tout. Mais aussi, il y a le ras le bol de beaucoup de gens, et ce ras le bol ne signifie pas moins de connerie de leur part. Internet est un exutoire facile (les insultes y pleuvent), mais les gens sont aussi en train de conscientiser qu'ils peuvent en user de façon citoyenne et plus responsable.

Tout est question de progrès. Nous sommes aux balbutiements de ces medium, laissez le temps au temps, ne condamnez pas l'enfant dans l’œuf. Il pourrait vous surprendre. Je trouve radical, et donc malsain pour la pensée, d'affirmer que le jeu vidéo rend violent. D'abord, parce que c'est une généralisation sur le genre même. Ensuite, parce que c'est en faire un bouc émissaire facile, et déjà pointé du doigt par des médias aux intentions clairement manipulatoires (conscientes ou non, allez voir Bourdieux). Enfin, car comme je viens de le dire, c'est trop radical, donc c'est une réalité tronquée et un raisonnement partiellement voir pratiquement entièrement faux.

Et voici pour Bourdieux.

Mv trouvera ici l'une des nombreuses sources de ma haine de la télévision.

Félix
Félix
^@#%.~

Message par Invité Sam 7 Sep - 14:30

Je ne sais si c'est indéniable ou non, mais on a quand même tendance à voir que l'homme devient de pire en pire au fil des années. Suffit de voir la seconde guerre mondiale, ça parle d'elle-même... et même aujourd'hui quand on regarde la situation aux USA ou même certaines séries américaines etc. des fois on se demande encore si certains ont encore quelque part une part d'humanité en eux.

PS : je connaissais même pas l'existence de ce mec, pour te dire. /D

Dernière édition par Macchabée le Sam 7 Sep - 14:40, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Félix Sam 7 Sep - 14:32

Macchabée a écrit:Je ne sais si c'est indéniable ou non, mais on a quand même tendance à voir que l'homme devient de pire en pire au fil des années. Suffit de voir la seconde guerre mondiale, ça parle d'elle-même... et même aujourd'hui quand on regarde la situation aux USA ou même certaines séries américaines etc. des fois on se demande encore si certains ont encore quelque part une part d'humanité en eux.
Eeeeeeeeeeeeet macchabée nous offre une soupe de doxa, avec un émincé d'opinions, le tout saupoudré de préjugés. :morph: 
Félix
Félix
^@#%.~

Message par Invité Sam 7 Sep - 14:41

P'tain tu me brises les couilles.

Invité
Invité

Message par Pommier Sam 7 Sep - 14:44

Tu crois vraiment que "c'était mieux avant" ? Quand dans l'antiquité on massacrait les femmes et les enfants, réduisait en esclavage, tuait et torturait des innocents de manière horrible, comme ça, juste pour le plaisir ou la peur à produire ? Au Moyen Age où on tuait, asservissait, massacrait, torturait, brulait les gens vivants, quoi qu'ils aient fait (enfonçaient des barres de fer portés au rouge dans le cul des sodomites) ? Tu veux vraiment qu'on détaille toute l'Histoire de l'Humanité pour trouver les Innombrables Atrocités qu'Elle a Commises ? La Seconde Guerre Mondiale ce n'est qu'une continuation des horreurs de la guerre, juste à une échelle différente. Avant les grandes villes c'était 20.000 habitants alors si tu les tuais tous tu commettais un incroyable massacre. Au XXème siècle on dépasse les centaines de milliers d'habitants, voir million parfois et à l'échelle d'un continent et plus d'une région.

Au contraire l'humanité s'améliore car elle prend conscience de l'horreur de ses gestes et a le désir d'une manière générale d'y mettre fin. L'homme ne devient donc certainement pas de pire en pire au fil des années, il n'est pas forcément de mieux en mieux, mais le long de l'Histoire il y a une amélioration notable.
Pommier
Pommier
Érudit fou

Message par Invité Sam 7 Sep - 14:46

Au contraire l'humanité s'améliore car elle prend conscience de l'horreur de ses gestes et a le désir d'une manière générale d'y mettre fin.
On sent clairement le débat du mec qui a foi en l'humanité.

Parce que les gazs, les massacres de masse et autres c'est pas plus terrible ?

Invité
Invité

Message par Pommier Sam 7 Sep - 14:53

Ça reste des évènements exceptionnels et non banalisés. Aujourd'hui des milliards de personnes s'offusquent d'actes de cruauté et de "barbarie". Rien que quelqu'un qui es tué dans la rue, toutes les bonnes gens sont scandalisés. Le crime n'est plus banalisé, de même que la guerre qui reste dans les esprits un acte terrible. Que les politiques n'agissent pas c'est une chose, mais l'humanité a gagné en dignité, on ne peut pas dire le contraire, c'est juste l'Histoire qui le prouve.

Et oui j'ai foi en l'humanité et en sa capacité de s'améliorer encore, peut être pas suffisamment de notre vivant, mais ça viendra.

Toi au contraire tu es bien trop pessimiste. On t'a souvent cogné la tête avec un poing quand t'étais petit ? :p
Pommier
Pommier
Érudit fou

Message par Félix Sam 7 Sep - 15:31

Mmh. Je dirais que le crime est toujours banalisé. Sauf en France et en Amérique, parce qu'on médiatise ça au bazooka. Et encore. N'est-ce pas qu'un voile ? Tout le monde se fout bien que les syriens s’entre-tuent, les maliens avant eux, tout le monde se fout bien des enlèvements des FARK, des enlèvements de l'AQMI, à part quand ça arrange un politique, tout le monde se fout bien de la famine, tout le monde se fout des ravages du SIDA en Afrique, et la liste est longue. Les gens s'offusquent quand on leur dit de s'offusquer. Et quand je dis " les gens ", je parle de la majorité des gens en occident. Ce petit peuple qui se ligote lui-même les poignets et qui se bâillonne lui-même.
Félix
Félix
^@#%.~

Message par bapt Sam 7 Sep - 15:44

Déca t'es guère mieux quand même... Vous faites partie des gens comme tout le monde, alors arrêtez vos généralités à deux francs six sous... Jsuis désolé, mais parmi toutes les personnes que je connais, yen a pas une seule qui se fout des violences commises dans le monde, et yen a pas une seule non plus qui est elle-même violente... Et jsuis loin de croire qu'elles sont toutes des victimes de la médiatisation, toutes des personnes faibles d'esprit qui se laissent marcher dessus par des images et des textes... Jdis pas qu'il y a certaines tendances, que peut-être, à une certaine échelle, ben l'influence des médias peut s'observer, mais ya un moment, faut arrêter de croire que le monde entier est régi par des gogoles en costar qui lisent un prompteur. Autant MV avec ses raccourcis jeux vidéos violents -> gens violents, il est à côté de la plaque, autant toi Déca, ben tu fais les mêmes raccourcis débiles...

edit : et quand j'dis "toutes les personnes que je connais" c'est absolument toutes les personnes que j'ai pu croisé au cours de ma vie, ne serait-ce que les milliers que j'ai croisé dans la rue. Alors oui, des fois, on assiste à des scènes de violence, un gars qui se fait frapper, d'autres qui cherchent la merde, mais c'est loin d'être la majorité des cas, et jpréfère croire que les gens, ben c'est des gens comme moi, plutôt que tous des assassins sanguinolents de haine et de lâcheté, ou alors tous des moutons plus cons les uns que les autres qui se laissent mener par le bout du nez par des soi-disant journalistes. Autant tout le monde n'est pas membre d'al quaida, autant le monde n'est pas contrôlé par les illuminatis...

edit 2 : et jveux pas un seul gogole pour dire que jsuis naïf, ou alors que jsuis pas suffisamment intelligent pour comprendre un soi-disant raisonnement ultra poussé. Genre ma pote reubeu qu'arrête pas de me dire que "je peux pas comprendre" son point de vue sur le sionisme, sisi j'ai bien compris qu'elle avait une haine assumée des juifs parce qu'ils tabassent ses potes musulmans en palestine, ça va
bapt
bapt

Message par Wervel Sam 7 Sep - 16:19

Thomas a écrit:[Les jeux vidéos] sont peut-être un facteur amplificateur dans le sens où ils banalisent cette violence, ou du moins la rende proche et font du joueur un acteur de celle-ci, mais ça se limite à quelques individus déjà psychologiquement enclins à la violence avant qu'ils ne commencent à jouer.
Merci d'avoir clarifié ma pensée ^^. Ce que je reproche le plus, c'est qu'on crée des jeux sordides avec un maximum de réalisme. Et quant à camoufler des horreurs sous le nappage du mot "Art", il y a quand même des limites, non ?

Pommier a écrit:Quand dans l'antiquité on massacrait les femmes et les enfants, réduisait en esclavage, tuait et torturait des innocents de manière horrible, comme ça, juste pour le plaisir ou la peur à produire ? Au Moyen Age où on tuait, asservissait, massacrait, torturait, brulait les gens vivants, quoi qu'ils aient fait (enfonçaient des barres de fer portés au rouge dans le cul des sodomites) ?
Le problème c'est qu'on a gardé ce genre de massacre (esclavage, torture, sadisme, etc) et que ça a atteint une ampleur sans précédent. Bien sûr que c'est pas nouveau et que l'homme a toujours eut beaucoup d'imagination malsaine pour tuer ses semblables. Aujourd'hui c'est simplement banalisé. Le sale travail était réservé à ceux capable de tenir une épée ? maintenant même un gosse peut tenir une arme. Les visions de carnage, fallait aller sur le champs de bataille pour les voir, maintenant une télécommande TV peut suffire.

J'ai pas une vision bisounours du passé, les siècles précédents ont eu leur lot de souffrances. Mais j'ai pas l'impression que l'homme est fait un vrai pas en avant depuis...

Wervel

Message par Félix Sam 7 Sep - 16:42

" Merci d'avoir clarifié ma pensée ^^. Ce que je reproche le plus, c'est qu'on crée des jeux sordides avec un maximum de réalisme. Et quant à camoufler des horreurs sous le nappage du mot "Art", il y a quand même des limites, non ? "

J'ai donc le regret de t'annoncer que tu ne sais rien de l'art.

Tu pourras lire ce débat, déjà initié ici. On va arrêter de troller ce sujet Very Happy https://vibre.1fr1.net/t109-jeux-video

Dernière édition par Déca le Sam 7 Sep - 16:47, édité 1 fois
Félix
Félix
^@#%.~

Message par Wervel Sam 7 Sep - 16:44

Disons que nous n'en avons pas la même conception Wink

Wervel