Machine à créer des utopies
+6
Daistyas
Tiro
bapt
Thomas
Félix
Pommier
10 participants
Vibre :: REFONTE :: <.. Débats ..>
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Machine à créer des utopies
Si l'on pouvait acquérir un village et en faire ce qu'on voulait, qu'en ferions nous ?
Si nous avions la possibilité de créer une utopie, qu'il ne nous restait plus qu'à la penser, la réfléchir, quelle serait-elle ? Son organisation, son fonctionnement, son idéal ?
Actionnez la machine à créer des utopies.
Si nous avions la possibilité de créer une utopie, qu'il ne nous restait plus qu'à la penser, la réfléchir, quelle serait-elle ? Son organisation, son fonctionnement, son idéal ?
Actionnez la machine à créer des utopies.
Pommier- Érudit fou
Re: Machine à créer des utopies
Alors, Thomas sera toujours de vaisselle et de récurage de chiottes. Moi, je ne laverais que les vitres.
Okay, mais je fais payer l'accès aux assiettes et aux toilettes.
Thomas- Equilibriste
moi jvais construire un grenier trop swag, et vous serez obligé d'y stocker votre grain, et je vous ferais payer trop cher
bapt- Messages : 355
C'est pas mal, cette idée de faire payer les autres, j'sens que ça commence bien tout ça.
Tiro- Webdesigner
Alors, plus sérieusement, je pense qu'il faudrait commencer par avoir des architectures plutôt carrément cool. Interdire les clôtures, barrières et autres murets ? Les jardins interconnecteraient toutes les maisons et n'appartiendraient à personne en propre. Les maisons de chacun seraient construite dans le plus grand goût de l'extravagance, cela en moins que chacun sera libre de la construire comme il le souhaite tant qu'elle n'est pas banale. Les rues seront piétonnes. On aura des panneaux photovoltaïques et quelques éoliennes si notre budget le permet, un de ces quatre. Récupération des eaux usées, et de l'eau de pluie. Compost pour le jardin, voire fumier. Le street art sera encouragé. Des souterrains giga-cools qui reliraient toutes les caves à vin du secteur et au fin fond de ces galeries, une taverne inscrite dans une grotte, dans laquelle nous viendrons festoyer lorsque nos femmes feront chier.
Le monde est noir, pourquoi ne pas le voir tel qu'il est ?
Invité- Invité
Au lieu de s'intéresser à une question aujourd'hui inutile (l'utopie, la ville/cité idéale, le lieu parfait etc...), pourquoi on ne se concentre pas plutôt sur ce qu'on peut maîtriser ?
Comment vous voulez penser à un lieu idéal dans un monde absurde, une ville idéale dans un état/pays bordélique au possible ?
Enfin faut rester réaliste, déjà que la plupart d'entre nous on a probablement jamais manifesté, alors d'un seul coup on proposerait une utopie ? Faudrait peut-être penser à changer, critiquer les choses, pour ensuite éventuellement présenter des solutions (et encore ici ça n'a rien de concret, donc ne ressemble absolument pas à une solution, plutôt à un point de fuite...).
C'est beau les rêves et les contes de fées, mais faut d'aborder chercher à modifier ce qui ne va pas avant de vouloir créer de nouvelles choses et les entasser les unes sur les autres jusqu'à ce que le placard implose de lui-même.
Comment vous voulez penser à un lieu idéal dans un monde absurde, une ville idéale dans un état/pays bordélique au possible ?
Enfin faut rester réaliste, déjà que la plupart d'entre nous on a probablement jamais manifesté, alors d'un seul coup on proposerait une utopie ? Faudrait peut-être penser à changer, critiquer les choses, pour ensuite éventuellement présenter des solutions (et encore ici ça n'a rien de concret, donc ne ressemble absolument pas à une solution, plutôt à un point de fuite...).
C'est beau les rêves et les contes de fées, mais faut d'aborder chercher à modifier ce qui ne va pas avant de vouloir créer de nouvelles choses et les entasser les unes sur les autres jusqu'à ce que le placard implose de lui-même.
Invité- Invité
Haha. Je te répondrais plus tard, après m'être abruti sur skyrim. Bises.
C'est de la similarité contagieuse. En théorie tu construis une micro société idéale et son fonctionnement génial suffit à convaincre le reste de la société de changer et d'adopter le même fonctionnement.
Parce qu'il faut être réaliste, le seul moyen de changer la société actuellement c'est de faire une révolution, que ce soit par la violence de manifestations de grande ampleur, ou par la politique, et je pense qu'aucun d'entre nous n'y parviendra.
Construire une utopie et espérer que ça change quoi que ce soit est tout aussi idéaliste mais plus à portée de n'importe qui. Cela reste effectivement une fuite, mais je trouve, une fuite grandiose : fuir une société que l'on ne supporte plus et s'en bâtir une nouvelle, c'est presque un rêve d'enfant, créer son propre monde, je trouve ça très beau.
Parce qu'il faut être réaliste, le seul moyen de changer la société actuellement c'est de faire une révolution, que ce soit par la violence de manifestations de grande ampleur, ou par la politique, et je pense qu'aucun d'entre nous n'y parviendra.
Construire une utopie et espérer que ça change quoi que ce soit est tout aussi idéaliste mais plus à portée de n'importe qui. Cela reste effectivement une fuite, mais je trouve, une fuite grandiose : fuir une société que l'on ne supporte plus et s'en bâtir une nouvelle, c'est presque un rêve d'enfant, créer son propre monde, je trouve ça très beau.
Pommier- Érudit fou
Donc les drogués font avancer le monde ?
enfin oui sur un certain point, m'enfin voilà, l'impact il reste minime...
enfin oui sur un certain point, m'enfin voilà, l'impact il reste minime...
Invité- Invité
On peut s'acheter un village, faire sécession, demander à l'O.N.U. de faire un référundum pour que la population locale (c.-à-d. nous) choisisse son appartenance, et voilà, on a créé une micronation.
Thomas- Equilibriste
En premier lieu, qui es-tu pour juger que cette question est aujourd'hui inutile ? Au contraire, je pense qu'il est fondamentale d'élever de nouvelles utopies pour tendre les peuples vers des idéaux neufs à atteindre et peut être enrayer le drame prochain. Comme le souligne Pommier, construire une utopie de petite échelle est bien plus de l'ordre ce qu'on peut maîtriser que de changer un système à l'échelle mondiale.Macchabée a écrit:Au lieu de s'intéresser à une question aujourd'hui inutile (l'utopie, la ville/cité idéale, le lieu parfait etc...), pourquoi on ne se concentre pas plutôt sur ce qu'on peut maîtriser ?
Ce n'est pas le monde qui est absurde. C'est l'homme.Comment vous voulez penser à un lieu idéal dans un monde absurde, une ville idéale dans un état/pays bordélique au possible ?
De plus, comme l'indique Thomas, nous ferons sécession, alors, pourquoi pas ? A moins d'être soufflé par un accident nucléaire ou un attaque nucléaire, je vois mal en quoi notre ville idéale serait mal au point dans un pays bordélique au possible, comme tu dis.
Parle pour toi. J'ai manifesté par deux fois, pour des retraites qui ne me concerneront jamais personnellement. C'est petit, mais c'est déjà ça. Autrement, je m'intéresse fervemment à la politique et à son actualité depuis la 4ème, et même si je ne suis plus l'actualité qu'épisodiquement, il me reste une vision assez étendue de la problématique. De plus, je fouine dans les médias alternatifs dont regorgent internet pour chercher d'autres sons de cloche que le JT de TF1. Alors, bien sûr, ça ne me rend pas légitime à proposer quoique ce soit, mais ça ne m'empêchera pas de le faire, quand j'en aurais les moyens.Enfin faut rester réaliste, déjà que la plupart d'entre nous on a probablement jamais manifesté,
Qu'est-ce qui te choque ? C'est bien plus que de proposer une utopie, c'est de la réaliser, d'ailleurs.alors d'un seul coup on proposerait une utopie ?
Je ne vois pas ce qui nous empêcherait, même en vivant dans notre nouvelle utopie. Nous ne serons pas déconnectés du reste du monde.Faudrait peut-être penser à changer, critiquer les choses, pour ensuite éventuellement présenter des solutions (et encore ici ça n'a rien de concret, donc ne ressemble absolument pas à une solution, plutôt à un point de fuite...).
Fuite ? Je n'en suis pas si certain. Je n'ai pas demandé à naître Français, à ce que je sache. Même si on pourrait prendre mon parcours scolaire et la journée de défense et citoyenneté comme un consentement à cet état. Je vois plus la fondation d'une utopie comme un acte de liberté, peut être même le premier.
Ça sent bon le préjugé sans fondement. En fait, tu ne sais rien de l'existence de petits quartiers " utopiques ", de communautés utopiques, à travers l'Europe notamment. Des rêves et des contes de fées ? Tu crois ? Je pense que c'est surtout se mettre le bonheur à portée de main. Toujours est-il que j'insiste : vivre dans une société utopique ne nous coupe pas de toute action sur le monde extérieur. Notre état d'artiste et d'écrivain nous porterait d'ailleurs à toujours chercher à modifier ce qui est, ce qui ne va pas, etc.C'est beau les rêves et les contes de fées, mais faut d'aborder chercher à modifier ce qui ne va pas avant de vouloir créer de nouvelles choses et les entasser les unes sur les autres jusqu'à ce que le placard implose de lui-même.
Il y a quelque chose de magnifique dans une telle fondation. Là, on discute. C'est pas du tout dit que ça se fasse un jour. Mais pourquoi pas ?
Logiquement je n'ai pas de parole objective et donc universelle, donc je suppose que j'ai tout de même le droit de me former mon propre jugement.En premier lieu, qui es-tu pour juger que cette question est aujourd'hui inutile ?
Certaines utopies sont faites pour être atteintes non ? Pourquoi ne pas plutôt rêver d'un monde où tous les individus seraient égaux, pouvant vivre dans la paix et dans le calme ?
Car pendant que nous on rêve d'une ville idéale, d'une grande voiture, d'un logement cinq étoiles, certains rêvent d'avoir ou seulement de voir une télévision, un téléphone portable, un peu plus de nourriture, un peu d'eau.
L'utopie parfaite serait d'aider les autres à atteindre leurs propres utopies.
Invité- Invité
en plus de ça, moi j'ai déjà manifesté
bon, c'était pour loupé des cours, mais hein
l'utopie parfaite serait de ne pas avoir à rêver d'utopie
bon, c'était pour loupé des cours, mais hein
l'utopie parfaite serait de ne pas avoir à rêver d'utopie
Ouais, là j'y crois encore moins, on rêvera toujours de quelque chose de plus grand. Et ce serait moche qu'on soit déjà au sommet.
Invité- Invité
Waouw. Je vais ravaler les injures qui me viennent sur la langue. Deux secondes. Voilà. Ce qui m'étonnait, dans ton affirmation, c'est sa radicalité. Alors, effectivement, tu peux former ton propre jugement. Mais un jugement en tout noir ou en tout blanc, c'est un jugement de con. Ah merde, c'est sorti.Macchabée a écrit:Logiquement je n'ai pas de parole objective et donc universelle, donc je suppose que j'ai tout de même le droit de me former mon propre jugement.En premier lieu, qui es-tu pour juger que cette question est aujourd'hui inutile ?
Je ne sais pas quel bourbier t'as dans la tête mais tu nous mélanges avec piment les définitions. Et ta répartie... ce n'est même pas une répartie, en fait. Tu t'échines à répondre à côté de ce qu'on te répond.Certaines utopies sont faites pour être atteintes non ? Pourquoi ne pas plutôt rêver d'un monde où tous les individus seraient égaux, pouvant vivre dans la paix et dans le calme ?
Car pendant que nous on rêve d'une ville idéale, d'une grande voiture, d'un logement cinq étoiles, certains rêvent d'avoir ou seulement de voir une télévision, un téléphone portable, un peu plus de nourriture, un peu d'eau.
L'utopie parfaite serait d'aider les autres à atteindre leurs propres utopies.
" certaines utopies sont faites pour être atteintes non ? "
Le projet, si on peut nommer ça ainsi, ici, c'est justement d'atteindre cette utopie, encore que ce ne soit là que quelques discussions rêveuses autour d'un sujet captivant.
" Pourquoi ne pas plutôt rêver d'un monde où tous les individus seraient égaux, pouvant vivre dans la paix et dans le calme ? "
J'ai la sale envie de te renvoyer à une de tes propres citations : " C'est beau les rêves et les contes de fées, "
Vouloir l'égalité pour tous les individus ? Révise donc ton chapitre sur l'égalité, si tu l'as vu en philo, parce qu'une idée pareille comporte maints dangers. Vivre dans la paix ? Haha. Tu es un bien naïf, en fait. Il faudrait une société sans rapport de force. Ou alors une société des loisirs et de consommation à l'échelle mondiale, mais nous savons tous les deux que les rapports de force y seront toujours monstrueux, voire pire.
Dans le calme ? Je ne sais pas si tu as ajouté ça par fioriture, ça ne m'étonnerait pas de ta part. Maintenant, je ne vois pas ce que tu as contre le bruit.
Ce que je trouve amusant, c'est la propension de ta question rhétorique à se retourner facilement en l'idée initiale d'une dystopie.
" Car pendant que nous on rêve d'une ville idéale, d'une grande voiture, d'un logement cinq étoiles, certains rêvent d'avoir ou seulement de voir une télévision, un téléphone portable, un peu plus de nourriture, un peu d'eau. "
Ce que je trouve assez intéressant, c'est que tu mets sur le même pied d'égalité une ville idéale, une grande voiture, un logement cinq étoiles. En fait, tu nous accuses ouvertement d'être des bourgeois et d'avoir des aspirations de bourgeois. Je ne te donnerais pas tort, c'est sans doute vrai en partie. Toutefois, je ne pense pas que le projet d'une ville idéale soit un luxe.
" certains rêvent d'avoir ou seulement de voir une télévision, un téléphone portable, un peu plus de nourriture, un peu d'eau. "
C'est très clairement parce qu'il existe des millions (milliards?) de gens qui nous envient, qui en chient, qui en crèvent indignement que nous avons tout ce que nous avons. Notre confort, dans l'état actuel, n'existerait pas, sans leurs conditions de vie indignes.
Tu as déjà pensé à passer une année à faire de l'humanitaire à l'étranger ? Je pense que ça te ferait du bien.
" L'utopie parfaite serait d'aider les autres à atteindre leurs propres utopies. "
L'utopie, c'est déjà une société idéale, donc savoure bien ton pléonasme. De plus, une utopie, en tant que société idéale, serait nécessairement la croisée des aspirations de chacun. C'est d'ailleurs en partie pour cela qu'elle est impossible à réaliser, mise à part de façon pour des petits groupes de personnes - j'imagine. Encore qu'il doit y avoir des problèmes entre ces personnes mais leur système a dû muter pour que ça reste toujours bénin.
edit : " Ouais, là j'y crois encore moins, on rêvera toujours de quelque chose de plus grand. Et ce serait moche qu'on soit déjà au sommet. "
Je pense que ce que tu pointes là, c'est précisément ce que tu ne comprends pas par rapport à ce projet d'utopie. Nous sommes dans la petite échelle. Un village abandonné qu'on rachète, qu'on rebâtit, qu'on habite et où on vit de façon idéale. Tandis que ce projet ne nous empêchera pas de tenter de changer le reste du monde, d'ailleurs il pourrait devenir un argument de poids.
J'vous chie à la face, j'suis pas comme vous c'est tout, j'suis modéré et vous l'êtes pas, vous pouvez pas comprendre, c'tout.
Invité- Invité
T'es sérieux ?...Macchabée a écrit:J'vous chie à la face, j'suis pas comme vous c'est tout, j'suis modéré et vous l'êtes pas, vous pouvez pas comprendre, c'tout.
A l'heure actuelle on n'a même pas défini quelle serait cette utopie et son fonctionnement, donc on peut difficilement dire si c'est faisable ou non.
Pommier- Érudit fou
MV il joue le rôle du vieux réactionnaire fermé d'esprit bourré de préjugés et de stigmates, c'est une bonne chose, ça nous permet de nous faire progresser dans notre recherche du parfait.
et je maintiens ce que je dis, le meilleur des mondes c'est celui où on ne rêverait pas d'un meilleur monde. Après, l'utopie prend pas en compte la réalité hein, ce serait trop compliqué sinon, et c'est d'ailleurs pour ça que le mot utopie a pris ce sens d'impossibilité impossible
et je maintiens ce que je dis, le meilleur des mondes c'est celui où on ne rêverait pas d'un meilleur monde. Après, l'utopie prend pas en compte la réalité hein, ce serait trop compliqué sinon, et c'est d'ailleurs pour ça que le mot utopie a pris ce sens d'impossibilité impossible
Moi, je dis, une ville ouverte aux curieux, des habitants ouverts d'esprit, mais un service d'immigration implacable U_U nan, juste histoire de sélectionner un peu les gens, je vois mal une telle utopie accepter de devenir un paradis fiscal, ou un lieu de résidences pas chères ou au contraire un lieu de résidences uppées. On prend des mecs intelligents, ouverts d'esprit, si possible créatifs. Même si en fait, c'est très difficile de distinguer vraiment les bonnes personnes parmi les postulants. MMH.
Bref, ville des arts, ville utopique, ville de liberté, de bonheur, refuge et tremplin des opposants politiques
on pourrait héberger des serveurs de piratebay et de wikileaks o/ en échange, il nous installe internet !
Bref, ville des arts, ville utopique, ville de liberté, de bonheur, refuge et tremplin des opposants politiques
on pourrait héberger des serveurs de piratebay et de wikileaks o/ en échange, il nous installe internet !
J'ai du mal à voir une société utopique fonctionnant sans être intolérante envers de nombreuses parcelles d'humanité.
On pourrait fonder une société non-aristotélicienne comme dans le Monde des A avec une barre dessus. Une société où les gens se basent tellement sur la raison qu'ils n'ont plus besoin de lois ou de gouvernement. Leur développement intellectuel leur permet de s'adapter à toute situation et de prendre la meilleure des décisions.
Voir la page sur la Sémantique Générale sur wiki, même si elle illustre mal ce que ça peut donner à l'échelle d'un groupe ou d'une société.
Voir la page sur la Sémantique Générale sur wiki, même si elle illustre mal ce que ça peut donner à l'échelle d'un groupe ou d'une société.
Pommier- Érudit fou
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Vibre :: REFONTE :: <.. Débats ..>
Page 1 sur 6