Machine à créer des utopies
+6
Daistyas
Tiro
bapt
Thomas
Félix
Pommier
10 participants
Vibre :: REFONTE :: <.. Débats ..>
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Machine à créer des utopies
« Quand l'homme essaye d'imaginer le Paradis sur terre, ça fait tout de suite un Enfer très convenable. »
Paul Claudel
Je kiffe cette citation même si je n'en connais ni le contexte ni l'auteur
Je pense que chaque individu à son idéal, mais que cet idéal n'est idéal que pour lui-même.
Cependant il peut y avoir concordance entre plusieurs individus pour une société meilleure, quasi-idéal. La pratique cassant les utopies, la théorie elle peut s'envoler vers des sommets. D'autant plus qu'il est nécessaire de savoir ce que l'on veut, ce que l'on pense, ce que l'on croit juste et défendable ou non, bref il me semble intéressant de connaître son monde idéal pour savoir comment agir, que combattre et pour quoi agir.
Paul Claudel
Je kiffe cette citation même si je n'en connais ni le contexte ni l'auteur
Je pense que chaque individu à son idéal, mais que cet idéal n'est idéal que pour lui-même.
Cependant il peut y avoir concordance entre plusieurs individus pour une société meilleure, quasi-idéal. La pratique cassant les utopies, la théorie elle peut s'envoler vers des sommets. D'autant plus qu'il est nécessaire de savoir ce que l'on veut, ce que l'on pense, ce que l'on croit juste et défendable ou non, bref il me semble intéressant de connaître son monde idéal pour savoir comment agir, que combattre et pour quoi agir.
Daistyas- Messages : 9
Eh bien moi, aujourd'hui, j'ai vidé une palette de stock en remplissant les rayons, j'ai refait entièrement avec mon collègue les deux rayons jus de fruit - sirops, et ça m'a fait deux heures d'heure supplémentaires. Ce qui est moins amusant, c'est que ça m'a fait une journée 5h - 12h entre deux journées (le jeudi, et le samedi) des mêmes horaires (à cause des livraisons). Ce qui est étrange, c'est que ces tâches moins difficiles que le déchargement des livraisons ont été plus fatigantes car moins éprouvantes. En ce qui concerne la conclusion de cette anecdote - vous l'aurez remarqué - très croustillant, c'est que faire un travail pareil me fait du bien. Une sorte de jouissance dans l'effort physique, le mutisme de la réflexion, le corps à l'épreuve, les délais, les urgences, la petite dose d'adrénaline, la peur du retard, la détente des pauses, la détente quand on foule le sol du dehors pour donner une bouteille de gaz à un client gras et moustachu qui venait avec sa mémère faire les courses, elle-même pas moins moustachue, la détente aussi quand un client demande un conseil, le plaisir quand la cliente de quarante ans aux très beaux restes vous demandent de l'aide pour le choix d'un rosé et l'attrapage d'une bouteille en hauteur. Je me pose même la question si je ne serais pas mieux dans un métier pareil, c'est dire. Mais revient vite la réalité de l'art, inscrite dans mon cœur et faisant vibrer mes doigts. Je ne me déplairais pas à travailler comme ça à côté, en tout cas, pour assurer un revenu stable.
Toute société a besoin de gens qui prennent plaisir à effectuer des travaux sous-qualifiés.
Pommier- Érudit fou
Je ne sais pas. A la fois, j'ai hâte de voir un monde entièrement robotisé, où l'homme pourra se vouer entièrement à l'intelligence, l'art, son plaisir, mais je sais très bien que dans un monde pareil la réalité ne sera pas si simple et que le plaisir sera plus encouragé que la réflexion, et ça me rappelle tristement les gros dans le film Wall-e. Et puis, quel place trouveront ceux qui n'éprouve pas le besoin de se cultiver ? Les " exclus " de l'école ? Les " déchets " de l'éducation ?
Je pense que même dans une société robotisée, il y aura toujours des personnes qui apprécieront le travail artisanal et le savoir-faire humain, même à titre de passe-temps.
Quant à ceux qui ne désirent pas se vouer à l'intelligence et la culture, il reste ta troisième proposition : le plaisir. Même une société idéale ne peut pas et ne devrait pas être entièrement intellectualisée.
Je ne sais même pas si une société robotisée où l'homme n'a plus rien à faire est souhaitable. L'oisiveté et la facilité du confort de vie pourrait au contraire nous détruire, nous privant de toute volonté de combattre puisque tout est à portée de main, et permettant peu à peu l'installation d'une dictature dont les gens ne seraient peut être même pas conscients. La dictature du bien être par exemple.
Robotiser les tâches les plus viles, les plus dangereuses, fatigantes et dégradantes oui. Mais autant que possible le reste devrait demeurer humain.
Quant à ceux qui ne désirent pas se vouer à l'intelligence et la culture, il reste ta troisième proposition : le plaisir. Même une société idéale ne peut pas et ne devrait pas être entièrement intellectualisée.
Je ne sais même pas si une société robotisée où l'homme n'a plus rien à faire est souhaitable. L'oisiveté et la facilité du confort de vie pourrait au contraire nous détruire, nous privant de toute volonté de combattre puisque tout est à portée de main, et permettant peu à peu l'installation d'une dictature dont les gens ne seraient peut être même pas conscients. La dictature du bien être par exemple.
Robotiser les tâches les plus viles, les plus dangereuses, fatigantes et dégradantes oui. Mais autant que possible le reste devrait demeurer humain.
Pommier- Érudit fou
" La dictature du bien être par exemple. " mais ça, ça existe déjà en occident, non ?
A un niveau démultiplié ^^
Pommier- Érudit fou
Vous pouvez vous appuyer sur la cité/ville idéale et les différents projets qui ont tenté d'être menés à bout.
Invité- Invité
Dans l'immédiat, en toute franchise, et même si ça sort un peu du cadre global, j'aimerai envoyer une lettre à l'ONU. Je sais pertinemment que la probabilité que je sois ne serait-ce que lu par le personnel de l'accueil est inférieure à pratiquement toutes les autres probabilité, mais j'aimerai tenter le coup.
Thomas- Equilibriste
Pour leur dire quoi ? Bonjour je crois sincèrement que votre organisation ne sert à rien et est complètement dépassée dans le cadre actuel des conflits.
Pommier- Érudit fou
Ouais, tout à fait.
Thomas- Equilibriste
Bah vas y ça coute rien ^^
Pommier- Érudit fou
Ouais ça fait cher.
Thomas- Equilibriste
ya 4 sièges de l'onu, un à new york, un autre à genève, un autre à nairobi, et le dernier à vienne (d'autriche, pas d'isère), d'après wikipedia en tout cas. Après ça dépend à quel service tu veux l'envoyer, l'onu c'est plein de choses, et jsuis pas sûr que ce soit inutile, genre les trucs comme l'unesco, l'oms, le fmi, ça sert à quelque chose. (le fmi c'est pas l'onu, mais c'est une organisation mondiale donc ça revient un peu au même)
en fait à l'onu ils font plein de choses, même si on s'en rend pas compte et que l'idée qu'on a du concept est pas celle appliquée (genre super-institution au dessus de tout qui régit tout pour que tout fonctionne à merveille dans le meilleur des mondes)
en fait à l'onu ils font plein de choses, même si on s'en rend pas compte et que l'idée qu'on a du concept est pas celle appliquée (genre super-institution au dessus de tout qui régit tout pour que tout fonctionne à merveille dans le meilleur des mondes)
bapt- Messages : 355
J'vise le Conseil de Sécurité, tant qu'à faire.
Thomas- Equilibriste
Je voudrais des rues encombrées de statues, et de monuments, des façades couvertes des divers courants du street art, des maisons bizarres, exubérantes, audacieuses, des venelles tortueuses qui se perdent en abysses, des nénettes et des keums partout et nulle part, je voudrais une arche en cuivre et un petit donjon à l'entrée qui donnerait sur une place circulaire couverte de pavés à partir de laquelle tout partirait, le rêve commencerait, bordel je voudrais vraiment construire cette ville et y vivre, et y crever, merdieu.
Fais en un plan
Pommier- Érudit fou
"J’aimerais changer le monde, mais comme tout humain j’en suis incapable. Cependant, progresser sur moi même est à ma portée. Je peux essayer de devenir chaque jour un peu moins nul que ce que je suis actuellement pour me débarrasser de cette culpabilité que je ne peux m’empêcher de ressentir lorsque j’observe ce que produit l’action de l’Homme sur notre réalité.
Si chacun d’entre nous se battait avec soit même plutôt que de se battre avec les autres sur des choses insignifiantes, notre monde ferait très certainement un pas en avant."
Lu ça sur ce blog. Un mec intéressant qui a aussi une chaine YouTube. J'aime bien son ton doux et nonchalant et ses réflexions qui, bien qu'elles n'aient que peu d'envergure, restent intelligentes et pertinentes généralement. Il a une grande honnêteté personnelle, il est raisonnable et a les yeux ouverts. J'aime bien ce genre d'individus.
Si chacun d’entre nous se battait avec soit même plutôt que de se battre avec les autres sur des choses insignifiantes, notre monde ferait très certainement un pas en avant."
Lu ça sur ce blog. Un mec intéressant qui a aussi une chaine YouTube. J'aime bien son ton doux et nonchalant et ses réflexions qui, bien qu'elles n'aient que peu d'envergure, restent intelligentes et pertinentes généralement. Il a une grande honnêteté personnelle, il est raisonnable et a les yeux ouverts. J'aime bien ce genre d'individus.
Pommier- Érudit fou
Ha oui, je l'ai découvert récemment, aussi. A propos d'une "vidéo polémique", la faute aux youtubeurs français, de INTHEPANDA. Sur le coup, je l'ai trouvé assez intelligent même si un peu trop pointilleux au point de taper à côté. Faudrait que je mate d'autres de ces vidéos.
Sur la réflexion en elle-même, elle est assez commune avec nombre de discours écologiques ou décroissants ou autres. Les enjeux sont d'abord et toujours personnels. Après, quant à moi, je ne ressens pas de culpabilité particulière en voyant l'action humaine. Je n'y suis pour rien. Par contre, quand j'agis, j'y suis pour quelque chose : je fais mes achats dans une grande surface, qu'est-ce que ça implique ? je cherche le moins cher, qu'est-ce que ça implique ? etc. Alors, oui, là, je ressens un peu de culpabilité, mélangé à ce je-m'en-foutisme ancré en moi comme l'avant-poste du consumérisme.
Après, affirmer que changer le monde est hors-de-portée de tout humain, c'est déjà une affirmation trop radicale à mon sens. Après tout, et même s'ils poursuivent un même système, c'est ce qu'on fait chaque jour (au sens le plus large) et c'est ce que font chaque jour des personnes importantes (leur importance ne se mesurant ici qu'à l'étendue de l'influence de leurs actions et l'étendue de leur toile de connivences) tels des politiques, des grands financiers, et, faudra-t-il le croire pour résister, des artistes, des écrivains, des conférenciers et des hommes de changement.
Sur la réflexion en elle-même, elle est assez commune avec nombre de discours écologiques ou décroissants ou autres. Les enjeux sont d'abord et toujours personnels. Après, quant à moi, je ne ressens pas de culpabilité particulière en voyant l'action humaine. Je n'y suis pour rien. Par contre, quand j'agis, j'y suis pour quelque chose : je fais mes achats dans une grande surface, qu'est-ce que ça implique ? je cherche le moins cher, qu'est-ce que ça implique ? etc. Alors, oui, là, je ressens un peu de culpabilité, mélangé à ce je-m'en-foutisme ancré en moi comme l'avant-poste du consumérisme.
Après, affirmer que changer le monde est hors-de-portée de tout humain, c'est déjà une affirmation trop radicale à mon sens. Après tout, et même s'ils poursuivent un même système, c'est ce qu'on fait chaque jour (au sens le plus large) et c'est ce que font chaque jour des personnes importantes (leur importance ne se mesurant ici qu'à l'étendue de l'influence de leurs actions et l'étendue de leur toile de connivences) tels des politiques, des grands financiers, et, faudra-t-il le croire pour résister, des artistes, des écrivains, des conférenciers et des hommes de changement.
Oui il est parfois trop restreint dans ses réflexions, il ne se documente pas assez et son avis apparait superficiel, pourtant il a le potentiel de faire mieux. Mais je trouve tout de même ses vidéos agréables voir touchante, parce qu'il a beaucoup d'innocence et d'honnêteté dans ses propos.
Perso je ne me sens pas non plus coupable de ce que font les autres. Si la France entre en guerre et tue des gens, je ne me sens pas coupable en tant que Français. On m'a pas demandé mon avis, moi la guerre j'en veux pas et j'ai tué personne, ni contribué directement ou indirectement à tuer quelqu'un ailleurs. De même, tous les problèmes en général, j'y suis rigoureusement pour rien et les moyens d'action limités qui s'offrent à moi ne me permettent pas non plus de changer quoi que ce soit ; mais ce n'est pas parce que je n'agis pas que je me rends coupable de quoi que ce soit selon une espèce d'adage "si tu ne combats pas, alors c'est que tu collabores".
C'est en ce sens que sa culpabilisation de l'Homme est très superficielle, tout comme lorsqu'il dit dans une vidéo que l'homme est naturellement violent, ou bien que c'est la société qui le rend violent, je ne sais plus, mais les deux affirmations ne sont pas forcément correctes : je pense personnellement que la société tend à rendre au contraire l'homme moins violent puisqu'elle lui impose des cadres à respecter pour vivre en "bonne société". Alors qu'à l'état de nature, l'homme est libre de faire ce qu'il lui plait dans les seules limites de sa propre force. Et au final, l'homme n'est il pas destiné à vivre en société ? Il y a des animaux qui sont forcément sociaux, tout comme les colonies d'insectes, l'homme est de ceux là.
Sa pensée manque donc de maturité mais il fait plus d'effort intellectuel que beaucoup de gens alors c'est déjà ça et ça vaut le coup de regarder ses vidéos, il invite vraiment à la réflexion et je dirais que sa démarche même est intéressante, sa façon de dire les choses posément, de manière très ouverte, toujours très respectueux et "peace" comme disent les commentaires.
Perso je ne me sens pas non plus coupable de ce que font les autres. Si la France entre en guerre et tue des gens, je ne me sens pas coupable en tant que Français. On m'a pas demandé mon avis, moi la guerre j'en veux pas et j'ai tué personne, ni contribué directement ou indirectement à tuer quelqu'un ailleurs. De même, tous les problèmes en général, j'y suis rigoureusement pour rien et les moyens d'action limités qui s'offrent à moi ne me permettent pas non plus de changer quoi que ce soit ; mais ce n'est pas parce que je n'agis pas que je me rends coupable de quoi que ce soit selon une espèce d'adage "si tu ne combats pas, alors c'est que tu collabores".
C'est en ce sens que sa culpabilisation de l'Homme est très superficielle, tout comme lorsqu'il dit dans une vidéo que l'homme est naturellement violent, ou bien que c'est la société qui le rend violent, je ne sais plus, mais les deux affirmations ne sont pas forcément correctes : je pense personnellement que la société tend à rendre au contraire l'homme moins violent puisqu'elle lui impose des cadres à respecter pour vivre en "bonne société". Alors qu'à l'état de nature, l'homme est libre de faire ce qu'il lui plait dans les seules limites de sa propre force. Et au final, l'homme n'est il pas destiné à vivre en société ? Il y a des animaux qui sont forcément sociaux, tout comme les colonies d'insectes, l'homme est de ceux là.
Sa pensée manque donc de maturité mais il fait plus d'effort intellectuel que beaucoup de gens alors c'est déjà ça et ça vaut le coup de regarder ses vidéos, il invite vraiment à la réflexion et je dirais que sa démarche même est intéressante, sa façon de dire les choses posément, de manière très ouverte, toujours très respectueux et "peace" comme disent les commentaires.
Pommier- Érudit fou
pour fonder une société, suffit d'être deux, au moins dans sa tête
et votre gars là, nan, désolé, il est pas intéressant, il dit de la merde, et en plus de ça il parle très très mal et il a la facheuse manie de décrire tout ce qu'il fait "je déglutis parce que je parle" ok mec ta gueule
quand tu commences à réfléchir tu vas au bout de ta réflexion, et quand t'es adulte tu peux pas te permettre d'avoir des raisonnements dignes d'élèves de primaire. bisous
et votre gars là, nan, désolé, il est pas intéressant, il dit de la merde, et en plus de ça il parle très très mal et il a la facheuse manie de décrire tout ce qu'il fait "je déglutis parce que je parle" ok mec ta gueule
quand tu commences à réfléchir tu vas au bout de ta réflexion, et quand t'es adulte tu peux pas te permettre d'avoir des raisonnements dignes d'élèves de primaire. bisous
bapt- Messages : 355
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Vibre :: REFONTE :: <.. Débats ..>
Page 2 sur 6