jeux vidéo
5 participants
Vibre :: REFONTE :: |&Influences&|
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: jeux vidéo
Bah parce que c'est comme tout, c'est du temps que t'as passé. Même tu fais un coloriage, et tes parents le foutent au feu en disant "on mange". Je peux te trouver plein d'exemple, au final c'est juste frustrant.
Pour toi c'était inutile. Pour moi c'était un moyen de m'amuser comme un autre.
Pour toi c'était inutile. Pour moi c'était un moyen de m'amuser comme un autre.
Thomas- Equilibriste
tu peux pas comparer un dessin avec une partie de leaguesoflegend, c'est virtuel wtf
Invité- Invité
Bien sûr que tu peux comparer, y'a aucune différence entre le réel et le virtuel si au final c'est du temps perdu.
Thomas- Equilibriste
nan mais tu joues pas aux jeux vidéos pour te rendre utile t'es con ou quoi, c'est un passe-temps, un loisir, un plaisir, et pour certains une passion, faut que t'arrêtes ton discours d'amish putain
ptain gros c'est putain d'absurde d'écrire sérieusement, pourquoi t'écris des textes, non mais sérieux, pis jsuis sûr tu lis des bouquins, non mais wtf, gros, ça te sert à quoi, ça t'apporte rien, tu sers à rien quand tu passes ton temps sur un bouquin, t'es un gros bouffon à perdre ton temps à lire, non mais oh mec, sors de ta grotte
ptain gros c'est putain d'absurde d'écrire sérieusement, pourquoi t'écris des textes, non mais sérieux, pis jsuis sûr tu lis des bouquins, non mais wtf, gros, ça te sert à quoi, ça t'apporte rien, tu sers à rien quand tu passes ton temps sur un bouquin, t'es un gros bouffon à perdre ton temps à lire, non mais oh mec, sors de ta grotte
bapt- Messages : 355
Perso, je pense le fait d'être accroché à un jeu vidéo génial, de ne pas pouvoir s'en passer avant d'avoir fini les trames principales, très similaire à la lecture d'un bouquin passionnant. Tout en adorant Skyrim auquel je suis en train de jouer, je pense qu'il reste assez limité et j'ai hâte de découvrir les chefs d'oeuvre qui existeront dans une ou deux dizaines d'années. Il y a beaucoup de matière.Macchabée a écrit:Bien sûr que j'parle de l'abus, mais le problème c'est qu'avec les jeux vidéos, une fois qu'on commence (surtout quand on commence tôt), on tombe vite dans l'abus.
Perso, avec un peu de recul, juste le fait de gueuler car on te coupe de ton jeu vidéo, j'trouve ça absurde, m'enfin bon.
Ce que je trouve assez ridicule, c'est que tu te concentres sur les aspects négatifs du jeu vidéo, en niant fervemment que les autres arts en comportent. Encore une fois, tu déploies sur nous tout le risible d'un avis radical, presque manichéen, toujours imprégné de cette ferveur judéo-chrétienne à désigner les maux d'un siècle, les grands diables, les responsables, les boucs émissaires. En fait, tu ne te rends même pas vraiment compte que ta voix ne t'appartient que très peu, à part l'expérience très limitée du jeu vidéo (dans le sens où tu ne l'as envisagée et que tu ne l'envisages toujours que d'une façon) mais cette voix-même est imprégnée par d'autres. La voix des grands JT, des médias de masse se dédoublent dans la tienne et forniquent avec tes idées, qui s'atrophient tristement. Enfin, je te fais un procès rapide, plein d'emphase littéraire, mais tout ça, c'est bidon. En vrai, arrache-toi juste de la tête cette idée qu'un art ne peut qu'être bon pour tout le monde. NON. L'art est un pur pour-soi ! Il y a de tout dans l'art. Et dans l'art, le jeu vidéo est l'un de ces arts totaux (comme le cinéma, ils digèrent et réinventent les autres arts) tout en inventant son propre langage. Mais merde à la fin, tu ne peux pas nier un fait objectif avec pour seuls motifs ton propre pathos et des stéréotypes chiés par TF1 >_<
Je rejoins l'avis décaféiné mais j'ai trop la flemme de dire tout ce que je pense de ça.
Donc +1
Donc +1
Pommier- Érudit fou
Tu dois pas trop savoir de quoi tu parles car déjà, j'ai pas la télévision et j'écoute pas la radio. Non, si je dis que les jeux vidéos sont négatifs pour les individus, c'est vraiment tiré de ma propre expérience personnelle, c'est tout. Perso, je sais que moi je ne peux me détacher du jeu vidéo, je tombe dans l'abus. Comme beaucoup d'autres.La voix des grands JT, des médias de masse se dédoublent dans la tienne et forniquent avec tes idées, qui s'atrophient tristement.
Les autres arts sont moins forts, tu ne deviens pas accro à la lecture, pas au point de lire H24. Mais bien sûr que y a des avantages, enfin des côtés bénéfiques aux jeux vidéos, ça ouvre l'esprit, l'imaginaire etc... mais ça détruit aussi pas mal de ton temps dans le sens où ça te le gâche, ça te renferme sur toi-même. Certains arrivent à faire la part des choses, mais comme je l'ai déjà dit, beaucoup d'autres ne la font pas.
Arrêtez de me faire chier avec ces stéréotypes à la con, ce ne sont pas des stéréotypes. Déjà, juste en soi, l'informatique renferme sur soi-même, il suffit de voir les mecs qui travaillent dedans, ils sont bien moins ouverts au monde extérieur qu'un mec qui bosse dans les travaux pratiques (carrelage, construction maison etc...).
C'est juste que vous êtes encore enfermés dans vos idées et qu'en dehors des jeux vidéos, d'internet vous connaissez pas grand-chose, niveau expérience pratique.
Invité- Invité
Ce n'est pas parce que tu ne les regardes pas que leur discours ne peuvent pas t'atteindre, puisqu'ils sont dominants. Je note le " c'est vraiment tiré de ma propre expérience personnelle, c'est tout ", très fort en chocolat : c'est vrai que tu es un être divinement supérieur qui n'est influencé par rien du tout, comme si ta propre expérience personnelle ne pouvait pas être dirigée par quelques raisons sociologiques. Non, toi.. ton expérience se mue par elle-même, se dérobe à toute détermination, tu es libre. Mais en vérité, tu crois l'être.Macchabée a écrit:Tu dois pas trop savoir de quoi tu parles car déjà, j'ai pas la télévision et j'écoute pas la radio. Non, si je dis que les jeux vidéos sont négatifs pour les individus, c'est vraiment tiré de ma propre expérience personnelle, c'est tout. Perso, je sais que moi je ne peux me détacher du jeu vidéo, je tombe dans l'abus. Comme beaucoup d'autres.La voix des grands JT, des médias de masse se dédoublent dans la tienne et forniquent avec tes idées, qui s'atrophient tristement.
Après, l'argument type qui fonctionne ainsi : " je " donc " comme beaucoup d'autres ", c'est le même qu'utilise tous les piliers de bars pour soutenir leurs discours pas loin de l'absurde et en fait, qu'on utilise pour soutenir tout raisonnement qui n'a pas trop de fondement, de chiffres, qui ne se retrouve pas dans la réalité. Ton " comme beaucoup d'autres " veut dire tout et rien. Il est vague, vide et montre encore une fois l'inconsistance de tes prises de positions.
Tu l'as dit, les autres arts sont moins forts. Pourquoi ? Parce que nous sommes à une époque réceptive au jeu vidéo, parce que le jeu vidéo prend sa place en tant qu'art au XIXème et qu'ils parlent aux gens de ce siècle que nous sommes. A d'autres époques, d'autres arts avaient ses valeurs. Quant à la lecture, pendant un ou deux ans de mon enfance/pré-adolescence, j'ai été ce qu'on pourrait dire " accro " mais qu'on ne dira pas car la lecture est considérée comme une activité plus noble que le jeu vidéo (à tort, comme j'essaye de te l'expliquer).Les autres arts sont moins forts, tu ne deviens pas accro à la lecture, pas au point de lire H24. Mais bien sûr que y a des avantages, enfin des côtés bénéfiques aux jeux vidéos, ça ouvre l'esprit, l'imaginaire etc... mais ça détruit aussi pas mal de ton temps dans le sens où ça te le gâche, ça te renferme sur toi-même. Certains arrivent à faire la part des choses, mais comme je l'ai déjà dit, beaucoup d'autres ne la font pas.
Quant au temps, la lecture t'en bouffe aussi. On tourne lamentablement en rond.
Enfin, tu attaques l'art quand c'est les gens qui ne le comprennent pas. Pourquoi ? Tu ferais mieux de charger les formes de présentation des jeux vidéos, les incitations commerciales, toute cette forme, ou encore la connerie des gens puisque tu te complais tellement à juger tes pairs (à cela, je ne dis pas que je ne le fais pas aussi, mais je suis constamment en train de me juger moi-même).
" Oh oui, je suis Macchabée et je combats de soi-disant stéréotypes par des stéréotypes véritables. Gaga. "Arrêtez de me faire chier avec ces stéréotypes à la con, ce ne sont pas des stéréotypes. Déjà, juste en soi, l'informatique renferme sur soi-même, il suffit de voir les mecs qui travaillent dedans, ils sont bien moins ouverts au monde extérieur qu'un mec qui bosse dans les travaux pratiques (carrelage, construction maison etc...).
Putain. Je sais pas quelle crise tu traverses encore, dans quel malaise mental tu t'es encore embourber mais sérieux, arrête. T'es personne pour savoir qui nous sommes vraiment, même si on partage beaucoup depuis des années, tu ne connais pas nos expériences à chacun, tu ne connais pas nos histoires, n'avance pas ce genre de choses. Alors, tu me diras, oui, c'est le virtuel qui fait que je ne te connais pas bien, mon félix. NON. Même en vrai, tu connaîtras toujours quelqu'un en surface et très peu en profondeur. La plupart des gens se contentent de toi des quelques apparences qu'ils aperçoivent, de quelques comportements. Sur internet, c'est tout à fait possible de connaître quelqu'un en profondeur. Il faut juste y consacrer beaucoup de temps, mais c'est exactement la même chose en vrai. Il faut se côtoyer longtemps, avoir de longues discussions, des délires, de la souffrance commune et des souffrances individuelles, etc. Bref, le truc, c'est que c'est toi qui nous emmerde parce que c'est toi qui est renfermé dans tes idées d'internet faussées et pourquoi ? Parce qu'encore une fois, tu nies les qualités du virtuel, tu le renies totalement et tu te focalises sur ses mauvais côtés avec cette acharnement romantique à s'auto-flageller et élever contre les autres une voix enragée et grandiloquente. Au lieu de cela, tu pourrais te renseigner, monter des projets pour rendre ces médias moins néfastes comme tu t'écoutes si bien le dire. Créer des choses intelligentes. L'utopie, ce n'est pas que pour les villes. Je ne m'étonnerais pas à découvrir plusieurs utopies virtuelles, et des gens affairés à les diffuser et à les construire. Je ne parle pas ici de jeux ni quoique ce soit dans ce ton-là, hein. Bref. J'ai beaucoup digressé mais c'est pour que tu comprennes en quoi ton opinion est très typiquement une opinion, une doxa, chargée de stéréotypes, d'imageries populaires, de tradition chrétienne et romantique, etc.C'est juste que vous êtes encore enfermés dans vos idées et qu'en dehors des jeux vidéos, d'internet vous connaissez pas grand-chose, niveau expérience pratique.
Bien sûr que c'est inconsistant, puisque je n'ai aucune statistique à te montrer, et tu n'en as pas non plus. Comment veux-tu que je te dise précisément combien de % de personnes sont influencées négativement par les jeux vidéos, combien de % ne le sont pas ? Effectivement, déjà que j'aime pas les statistiques et les maths en général, alors si en plus j'dois me farcir une journée à Paris pour circuler dans la ville et demander aux gens si de leur point de vue les jeux vidéos les rendent néfastes sur certains aspects, combien de temps ils passent par jour à y jouer, auxquels ils jouent, s'ils trouvent que certains jeux vidéos les abrutissent, si d'autres non, si de règle générale ça leur apporte quelque chose dans la vie autre qu'un sentiment de plaisir et de satisfaction sur le moment donné etc.Après, l'argument type qui fonctionne ainsi : " je " donc " comme beaucoup d'autres ", c'est le même qu'utilise tous les piliers de bars pour soutenir leurs discours pas loin de l'absurde et en fait, qu'on utilise pour soutenir tout raisonnement qui n'a pas trop de fondement, de chiffres, qui ne se retrouve pas dans la réalité. Ton " comme beaucoup d'autres " veut dire tout et rien. Il est vague, vide et montre encore une fois l'inconsistance de tes prises de positions.
Effectivement, la lecture te bouffe aussi du temps, après on pourrait débattre aussi sur ce que t'apporte l'un et l'autre etc.Quant au temps, la lecture t'en bouffe aussi.
Ca c'est ton problème mon coco, perso je sais exactement quoi penser de mes amis, lesquels sont plus ou moins dans la recherche d'intérêt et lesquels autres sont plutôt dans la véritable amitié vraie.Même en vrai, tu connaîtras toujours quelqu'un en surface et très peu en profondeur. La plupart des gens se contentent de toi des quelques apparences qu'ils aperçoivent, de quelques comportements.
Après, l'an prochain j'vais connaître plus de monde, comme chaque année quoi en fait, je change de domicile comme je le fais depuis bientôt quatre an, assez régulièrement, on a les premiers amis, puis on les cerne mieux petit à petit, alors soit on s'accroche un peu plus car on est bien avec eux, soit on s'en détache. Bref, c'est un autre sujet, mais crois-moi là-dessus j'ai aucun problème.
Oui oui bien sûr, c'est du grand n'importe quoi, bientôt le prochain péquenot que je vais rencontrer sur un jeu vidéo se sera mon meilleur ami pour la vie. Oui effectivement, c'est possible de connaître tout d'abord quelqu'un sur internet, puis de le voir en vrai et de renforcer la relation existante, mais internet c'est comme les textos, y a rien de vrai et de véritable.Sur internet, c'est tout à fait possible de connaître quelqu'un en profondeur.
On tombera jamais d'accord sur ce point, j'suis désolé, mais tout ce qui se trouve sur l'ordinateur à mon sens c'est absolument pas quelque amitié concrète ni véritable, c'est tout. Et là encore, vient me dire que c'est un stéréotype.Il faut juste y consacrer beaucoup de temps, mais c'est exactement la même chose en vrai.
C'est pas parce que t'es dans l'avis contraire d'un stéréotype que t'es le mec qui a raison, c'est pas non plus parce que tu es de l'avis d'un stéréotype que ton point de vue est lui-même un stéréotype, peut-être qu'effectivement, à première vue un stéréotype reste un stéréotype, mais si tu vas au-delà et que tu pousses ton raisonnement et tes idées un peu plus loin et que finalement ton opinion (quoique j'aime pas dire opinion, car ça me fait penser à Platon qui pense que les opinions sont les préjugés), donc que ton point de vue à toi rejoint le stéréotype général, c'est pas pour autant que ça reste un stéréotype. C'est une réflexion personnelle qui débouche sur la même ligne parallèle à un stéréotype.
cet acharnementParce qu'encore une fois, tu nies les qualités du virtuel, tu le renies totalement et tu te focalises sur ses mauvais côtés avec cette acharnement romantique à s'auto-flageller et élever contre les autres une voix enragée et grandiloquente.
sinon oui effectivement, je pourrais monter des projets et vous prouver que les jeux vidéos sont néfastes, ça m'éviterait de m'embourber dans des stéréotypes dans lesquels je ne suis pas encore. Donc je verrais ce que je peux faire, mais je vous ai déjà donné des preuves de mon expérience personnelle. Et certes, j'essayerais tout de même d'élargir ce champ de preuves.
Il n'empêche qu'aucunement vous ne pouvez dire que les jeux vidéos n'ont pas d'aspect négatif, ça c'est indéniable, tout comme la lecture en a etc.
ça aussi clairement va falloir que tu t'en détaches, j'ai un peu l'impression qu'à chaque fois qu'on parle de stéréotype vous me ressortez des arguments à la con sur l'influence de la chrétienté et toutes ses conneries, alors que je ne suis absolument pas chrétien. Parfois, certes mon point de vue rejoint celui de la religion et alors ? Faut pas tout nier dans la religion, y a beaucoup d'aspects positifs.de tradition chrétienne
Invité- Invité
Mais tu sais, c'est pareil pour tous les arts. La plupart des gens s'abrutissent devant une peinture. Elle n'élève personne, la pauvre croûte où se figent quelques couleurs, qu'elle soit de Rembrandt ou de Max Ernst, elle apporte juste de l'argent à une minorité, matière à bavarder ou se croire important pour d'autres, et des rêves à beaucoup. Mais nous savons comment sont instrumentalisés ceux-ci, dans cette société, n'est-ce pas ?Bien sûr que c'est inconsistant, puisque je n'ai aucune statistique à te montrer, et tu n'en as pas non plus. Comment veux-tu que je te dise précisément combien de % de personnes sont influencées négativement par les jeux vidéos, combien de % ne le sont pas ? Effectivement, déjà que j'aime pas les statistiques et les maths en général, alors si en plus j'dois me farcir une journée à Paris pour circuler dans la ville et demander aux gens si de leur point de vue les jeux vidéos les rendent néfastes sur certains aspects, combien de temps ils passent par jour à y jouer, auxquels ils jouent, s'ils trouvent que certains jeux vidéos les abrutissent, si d'autres non, si de règle générale ça leur apporte quelque chose dans la vie autre qu'un sentiment de plaisir et de satisfaction sur le moment donné etc.
J'en ai rien à foutre des statistiques, à ton instar, par contre je critiquais ta façon de pensée et précisément les mécanismes de ton raisonnement, qui sont grossiers et qui t'amène à quelque chose de toujours plus faux que vrai.
" Effectivement, la lecture te bouffe aussi du temps, après on pourrait débattre aussi sur ce que t'apporte l'un et l'autre etc. "
Oui, et comme je te le disais, je pense que le jeu vidéo en est toujours à une naissance difficile, prise dans les sphères de marketting, de la philosophie des masses et encore trop difficilement élevé comme pièce d'art en soi. Mais les possibilités se multiplient, et cette multiplication croit exponentiellement. Les générations telles que les nôtres verront sans doute naître des génies en informatique ou en graphisme plus artistes que n'importe quel imbécile folâtre et péteux entrant aux beaux-arts (ils en sortent changés, souvent en mieux, du moins d'après mes observations et dans le cadre limité des quelques écoles d'art que je connais le plus). Et ces génies dont je parlais créeront des jeux vidéos d'art, s'émancipant et s'accouplant à la fois avec les puissances de l'argent comme aux époques géniales de la peinture (XIXè-XXè, à mes yeux, à l'exception de quelques grands génies (Turner, Dürer, Rembrandt, et d'autres mais pas Léonard de Vinci, par exemple - il n'est pas artiste pour moi)). Et on ne retiendra peut être pas leur nom, car l'anonymat fait loi dans la masse. Du moins, si la masse survit jusque là.
Je digresse, hein ?
Ne joue pas au con, je ne parle pas de moi mais au sens général.Ca c'est ton problème mon coco,
Tu lis mal ce que je t'écris. Je n'ai pas dit que tu avais de problème, d'ailleurs. Là n'était pas du tout le sujet, en fait. Comme toujours tu réponds à côté, c'est un peu lassant.perso je sais exactement quoi penser de mes amis, lesquels sont plus ou moins dans la recherche d'intérêt et lesquels autres sont plutôt dans la véritable amitié vraie.
Après, l'an prochain j'vais connaître plus de monde, comme chaque année quoi en fait, je change de domicile comme je le fais depuis bientôt quatre an, assez régulièrement, on a les premiers amis, puis on les cerne mieux petit à petit, alors soit on s'accroche un peu plus car on est bien avec eux, soit on s'en détache. Bref, c'est un autre sujet, mais crois-moi là-dessus j'ai aucun problème.
Enfin, tu deviens plus cohérent. Même si toute ton expérience découle et fornique avec un sentiment mêlé de dégoût et de désir pour ce média, et que cette source-là, que tu crois posséder, elle ne t'appartient pourtant pas. Elle te vient de l'extérieur, et ton illusion vient que tu portes ces choses-là. Porter, ce n'est pas avoir ni être, même si ça déteint et qu'on s'en rend compte quant on est à vif. Merde, je philosophie, je te juge pas, hein, répond pas, connard.
Nan, c'est juste une position radicale, sans trop de nuances à part pour les conventions du débat où tu concèdes pour rester plus ou moins crédible, au mépris de ton ressentiment qu'on perçoit tout de même dans tes contradictions, ton acharnement et tes flambées qui meurent et se ressuscitent.On tombera jamais d'accord sur ce point, j'suis désolé, mais tout ce qui se trouve sur l'ordinateur à mon sens c'est absolument pas quelque amitié concrète ni véritable, c'est tout. Et là encore, vient me dire que c'est un stéréotype.
Je n'ai posé qu'une affirmation : le jeu vidéo est un art. C'est ma seule radicalité, et elle est moins stéréotypée car plus marginale (cf. courants de pensée dominants que j'ai évoqué). Après, je te laisse t'enfoncer dans ces défenses alarmées, ces tiraillements en tout sens qui ne disent qu'une chose : qu'un débat est déjà un conflit de contradiction et après le ferment des idées, des élévations et tout le pataquès de la construction de soi, blablabla. Alors oui, quand les arguments s'appauvrissent pour devenir la critique de la forme de l'autre qui induit clairement une part de faux dans la façon de pensée de l'autre, l'ensemble devient assez risible, assez pour que la tension monte chez les plus sots (on connaît tous la section débats de grepolis). Mais toi et moi, on sait que c'est cette même critique de la forme qui nous ferons mieux penser chacun dans notre voie, qui désamorcera les pièges de contradiction et insufflera du vent dans notre voile. Que toute agressivité qui transpirerait hors de nos propos n'est qu'un fouet délicieux pour avancer plus loin, une harmonie cruelle et consentie silencieusement entre chaque jouteur. Non ?C'est pas parce que t'es dans l'avis contraire d'un stéréotype que t'es le mec qui a raison, c'est pas non plus parce que tu es de l'avis d'un stéréotype que ton point de vue est lui-même un stéréotype, peut-être qu'effectivement, à première vue un stéréotype reste un stéréotype, mais si tu vas au-delà et que tu pousses ton raisonnement et tes idées un peu plus loin et que finalement ton opinion (quoique j'aime pas dire opinion, car ça me fait penser à Platon qui pense que les opinions sont les préjugés), donc que ton point de vue à toi rejoint le stéréotype général, c'est pas pour autant que ça reste un stéréotype. C'est une réflexion personnelle qui débouche sur la même ligne parallèle à un stéréotype.
Je ne sais pas si tu m'as mal compris ou si tu veux juste parler d'autre chose, mais quand je te parle de monter des projets, c'est bien pour donner quelque chose de bien à internet, au virtuel, à ce média, que tu vois néfaste.sinon oui effectivement, je pourrais monter des projets et vous prouver que les jeux vidéos sont néfastes, ça m'éviterait de m'embourber dans des stéréotypes dans lesquels je ne suis pas encore. Donc je verrais ce que je peux faire, mais je vous ai déjà donné des preuves de mon expérience personnelle. Et certes, j'essayerais tout de même d'élargir ce champ de preuves.
Est-ce que quelqu'un l'a nié ? Bapt et moi-même y avons fait plusieurs fois allusion, et d'autres auparavant. Tu radotes, mon pauvre.Il n'empêche qu'aucunement vous ne pouvez dire que les jeux vidéos n'ont pas d'aspect négatif, ça c'est indéniable, tout comme la lecture en a etc.
Un peu de révolte ? Tant mieux. Ce n'est pas parce que tu n'es pas chrétien que tu n'es pas influencé par cette tradition, ce courant de pensée. Ce n'est pas tant ton point de vue dont je parle, mais de ton comportement, de tes comportements. J'ai peut être l'illusion de croire que je suis différent, et c'est pourquoi j'insiste tant sur ce trait de ta personnalité, car j'ai été élevé dans une famille d'athée, j'ai fait très tôt l'expérience de la religion (j'ai voulu expérimenter, j'ai parfois l'impression d'avoir perdu de l'intelligence en grandissant tellement je me vois brillant (mais si timide) petit) et de l'étude de l'histoire (tout ça encore gosse, en fait). Et puis maintenant, je me méfie de tout, ce qui me fait croire que je suis libre, et je crois en des choses marginales, ce qui me fait croire que je suis différent mais tout ça, je le sais, est ridicule et je le consens sans trop de peine car je me trouve à la fois très commun et très grandiose. Ces derniers mots sonnent comme un manifeste mégalo, mais chaque respiration humaine (même le pire râle d'agonie) est un manifeste mégalo.ça aussi clairement va falloir que tu t'en détaches, j'ai un peu l'impression qu'à chaque fois qu'on parle de stéréotype vous me ressortez des arguments à la con sur l'influence de la chrétienté et toutes ses conneries, alors que je ne suis absolument pas chrétien. Parfois, certes mon point de vue rejoint celui de la religion et alors ? Faut pas tout nier dans la religion, y a beaucoup d'aspects positifs.
On digresse un peu beaucoup.
Du coup, on en revient à l'axiome que tu poses : les jeux vidéos sont un art à part entière.
Alors, déjà, j'vois mal comment ça peut être un art - tu l'as déjà mentionné certes - mais le but premier des jeux vidéos, c'est pas tant l'intérêt du jeu vidéo, c'est plutôt le fric qu'il peut engendrer et rapporter à la société qui développe ces jeux vidéos. Ok, c'est pas pareil pour toute les sociétés, surtout les sociétés comme Apple qui parte à la base d'une bande de potes dans un garage. Dans ce cas là, ok, à la limite, je conçois bien que l'argent était peut-être pas l'unique motivation, plutôt le fait de créer quelque chose de super. Mais c'est de plus en plus rare, maintenant, tu fais plutôt des jeux pour le fric qu'ils pourraient rapporter, c'est exactement pareil que les films ou tout du moins que la plus partie d'entre eux, c'pour ça que de mon point de vue, c'est pas encore un art tout à fait la cinématographie, car comme les jeux vidéos, ça pousse à la consommation, c'est quelque chose qui fait partie de la vie de tous les jours, et en dehors des gros films hollywoodiens qui passent au cinéma, les gens regardent pas grand-chose d'autre. Ok, comme d'hab. faut nuancer, j'parle pour la masse des individus.
Voilà à mon sens, les jeux vidéos profitent de l'effet de plaisir qu'ils procurent chez les personnes visées, individus. Tu vas pas me dire qu'ils font des jeux vidéos pour le comment que ça peut être intéressant, à ce moment là, ils en font un pour eux et basta. Les développeurs et plus largement les entreprises qui gèrent les jeux vidéos, ils font en sorte que y ait toujours une partie payante : soit c'est normal tu me diras, faut bien qu'ils remboursent un peu le tout. Sauf qu'un écrivain, à la base, tout comme un réalisateur ou un peintre, il écrit, il fabrique quelque chose de nouveau dans le but premier de faire, d'apporter quelque chose en plus à sa propre culture, de faire une oeuvre qui frappe les esprits et pas de gagner de l'argent. Mais surtout le mec qui fait un jeu vidéo il s'engage dans rien du tout à mon point de vue, dans un écrit tu peux t'engager contre la guerre, contre les inégalités, pour une cause en soi, alors que dans le jeu vidéo, tu cherches juste à faire du profit, à plaire au spectateur, tu le séduis, tu le charmes pour pouvoir mieux ensuite lui soutirer des profits, en soutirer même de la gloire etc. Certes, l'art d'aujourd'hui c'est beaucoup de ça.
Personnellement, la gloire j'en ai rien à foutre, et ça me ferait même chier d'être célèbre surtout quand on voit comment les célébrités elles mènent leurs vies. Pour moi, les célébrités, ça représente un peu les individus les plus cons et les moins intéressants qu'on glorifie afin d'abrutir les individus de bas-étage, les individus qui vont s'émerveiller devant eux. C'est bien pour ça que j'aime bien certains réalisateurs, certains écrivains, mais ça en reste là. J'ai aucune véritable fougue pour certaines personnalités, ou alors pour des artistes qui sont morts, et qui étaient pleinement artistes (enfin j'essaie au possible).
Les stars aujourd'hui, surtout quand on voit comment elles sont présentées et par quels moyens elles sont rendues célèbres (télévision etc.) ça donne réellement pas envie.
Du coup, on en revient à l'axiome que tu poses : les jeux vidéos sont un art à part entière.
Alors, déjà, j'vois mal comment ça peut être un art - tu l'as déjà mentionné certes - mais le but premier des jeux vidéos, c'est pas tant l'intérêt du jeu vidéo, c'est plutôt le fric qu'il peut engendrer et rapporter à la société qui développe ces jeux vidéos. Ok, c'est pas pareil pour toute les sociétés, surtout les sociétés comme Apple qui parte à la base d'une bande de potes dans un garage. Dans ce cas là, ok, à la limite, je conçois bien que l'argent était peut-être pas l'unique motivation, plutôt le fait de créer quelque chose de super. Mais c'est de plus en plus rare, maintenant, tu fais plutôt des jeux pour le fric qu'ils pourraient rapporter, c'est exactement pareil que les films ou tout du moins que la plus partie d'entre eux, c'pour ça que de mon point de vue, c'est pas encore un art tout à fait la cinématographie, car comme les jeux vidéos, ça pousse à la consommation, c'est quelque chose qui fait partie de la vie de tous les jours, et en dehors des gros films hollywoodiens qui passent au cinéma, les gens regardent pas grand-chose d'autre. Ok, comme d'hab. faut nuancer, j'parle pour la masse des individus.
Voilà à mon sens, les jeux vidéos profitent de l'effet de plaisir qu'ils procurent chez les personnes visées, individus. Tu vas pas me dire qu'ils font des jeux vidéos pour le comment que ça peut être intéressant, à ce moment là, ils en font un pour eux et basta. Les développeurs et plus largement les entreprises qui gèrent les jeux vidéos, ils font en sorte que y ait toujours une partie payante : soit c'est normal tu me diras, faut bien qu'ils remboursent un peu le tout. Sauf qu'un écrivain, à la base, tout comme un réalisateur ou un peintre, il écrit, il fabrique quelque chose de nouveau dans le but premier de faire, d'apporter quelque chose en plus à sa propre culture, de faire une oeuvre qui frappe les esprits et pas de gagner de l'argent. Mais surtout le mec qui fait un jeu vidéo il s'engage dans rien du tout à mon point de vue, dans un écrit tu peux t'engager contre la guerre, contre les inégalités, pour une cause en soi, alors que dans le jeu vidéo, tu cherches juste à faire du profit, à plaire au spectateur, tu le séduis, tu le charmes pour pouvoir mieux ensuite lui soutirer des profits, en soutirer même de la gloire etc. Certes, l'art d'aujourd'hui c'est beaucoup de ça.
Personnellement, la gloire j'en ai rien à foutre, et ça me ferait même chier d'être célèbre surtout quand on voit comment les célébrités elles mènent leurs vies. Pour moi, les célébrités, ça représente un peu les individus les plus cons et les moins intéressants qu'on glorifie afin d'abrutir les individus de bas-étage, les individus qui vont s'émerveiller devant eux. C'est bien pour ça que j'aime bien certains réalisateurs, certains écrivains, mais ça en reste là. J'ai aucune véritable fougue pour certaines personnalités, ou alors pour des artistes qui sont morts, et qui étaient pleinement artistes (enfin j'essaie au possible).
Les stars aujourd'hui, surtout quand on voit comment elles sont présentées et par quels moyens elles sont rendues célèbres (télévision etc.) ça donne réellement pas envie.
Invité- Invité
Non mais l'art de nos jours, tu vas pas me faire croire que c'est autre chose qu'une histoire de gros sous. J'suis pas sûr que tous les artistes aient vu dans leur démarche uniquement le côté artistique sans penser un seul instant qu'ils allaient pouvoir le vendre et s'offrir par la même occasion une ou deux semaines de vacances. Après, évidemment, tout dépend de sur quoi tu te focalises. Evidemment que les grosses boites c'est du marketing. Mais les blockbusters américains, idem. Les auteurs de best-sellers, idem. Les grands couturiers, idem.
Après est-ce un mal ? Tant que c'est divertissant, ce qui est tout de même un des buts de l'art, je vois pas en quoi ça me gêne. Perso après, je suis pour une forme de gratuité de l'art (pour ça que j'ai pas tellement de remords à télécharger), mais je peux comprendre que certains en fassent un gagne-pain parce qu'ils ont du talent.
Donc ensuite, quand tu dis que les jeux cherchent avant tout la vente, je réponds "à vachement nuancer". Les grosses boites peut-être - j'avais lu que je-sais-plus-quelle-entreprises mettait plus de fonds dans la division marketing que la division création/développement, donc ça effectivement, c'est choquant, mais à y réfléchir c'est logique, parce que si le produit fini peut rapporter gros, ils ne peuvent pas se permettre que les millions d'euro/dollars investis ne soient pas amortis -, mais les types seuls qui bossent dans leur garage, je suis pas sûr qu'ils rêvent de faire des millions.
Et c'est là justement la différence. Les grosses boites, je sais pas combien de centaines de personnes ils mettent pour travailler sur un projet, mais je suis sûr que tu peux retrouver un bon paquet de métiers différents au sein d'une seule production. Le type seul doit faire l'histoire, le gameplay, les graphismes, etc. A partir d'un certains moment, c'est de la passion, la même qui pousse un écrivain à écrire. Je prends l'exemple de CubeWorld, qu'est sorti y'a un mois et demi. Le mec à bossé avec sa femme pendant deux ans, et encore il voulait pas sortir la version maintenant. 'fin je vois pas quoi reprocher à ces personnes.
Quant aux thématiques abordées dans les jeux vidéos, certes Call of Duty c'est peut-être pas le plus engagé, mais tu trouves des jeux qui se veulent en faveur de quelque chose. Mais après c'est comme tout, ça dépend des genres, parce que les bouquins de fantasy engagé, le seul qui me vient, c'est la Zone du Dehors.
Après est-ce un mal ? Tant que c'est divertissant, ce qui est tout de même un des buts de l'art, je vois pas en quoi ça me gêne. Perso après, je suis pour une forme de gratuité de l'art (pour ça que j'ai pas tellement de remords à télécharger), mais je peux comprendre que certains en fassent un gagne-pain parce qu'ils ont du talent.
Donc ensuite, quand tu dis que les jeux cherchent avant tout la vente, je réponds "à vachement nuancer". Les grosses boites peut-être - j'avais lu que je-sais-plus-quelle-entreprises mettait plus de fonds dans la division marketing que la division création/développement, donc ça effectivement, c'est choquant, mais à y réfléchir c'est logique, parce que si le produit fini peut rapporter gros, ils ne peuvent pas se permettre que les millions d'euro/dollars investis ne soient pas amortis -, mais les types seuls qui bossent dans leur garage, je suis pas sûr qu'ils rêvent de faire des millions.
Et c'est là justement la différence. Les grosses boites, je sais pas combien de centaines de personnes ils mettent pour travailler sur un projet, mais je suis sûr que tu peux retrouver un bon paquet de métiers différents au sein d'une seule production. Le type seul doit faire l'histoire, le gameplay, les graphismes, etc. A partir d'un certains moment, c'est de la passion, la même qui pousse un écrivain à écrire. Je prends l'exemple de CubeWorld, qu'est sorti y'a un mois et demi. Le mec à bossé avec sa femme pendant deux ans, et encore il voulait pas sortir la version maintenant. 'fin je vois pas quoi reprocher à ces personnes.
Quant aux thématiques abordées dans les jeux vidéos, certes Call of Duty c'est peut-être pas le plus engagé, mais tu trouves des jeux qui se veulent en faveur de quelque chose. Mais après c'est comme tout, ça dépend des genres, parce que les bouquins de fantasy engagé, le seul qui me vient, c'est la Zone du Dehors.
Thomas- Equilibriste
j'ai arrêté de lire la connerie de mv, c'est dingue comme c'est de la connerie
Justement, si on pouvait éviter de s'y ancrer encore plus...Non mais l'art de nos jours, tu vas pas me faire croire que c'est autre chose qu'une histoire de gros sous.
y a quand même un gouffre entre l'aspect purement commercial et l'aspect purement gratuit, faut savoir nuancer. Tu prends exemple des deux extrêmes donc avec une démarche pareille...je suis pour une forme de gratuité de l'art
Tu peux en faire ton gagne-pain, mais pour autant t'es pas forcément obligé de ramasser un maximum de sous. Enfin perso', si j'écris c'est absolument pas pour en retirer le moindre bénéfice financier.
mais j'en suis entièrement conscient, je sais très bien que les jeux vidéos peuvent être le moyen pour beaucoup d'exprimer leur passion.c'est de la passion
Donc ouais effectivement, tu peux le rentrer dans le cadre de l'art, mais c'est vraiment dommage que certains ne bossent là-dedans que pour en retirer des sous. C'est à cheval je dirais : à moitié côté gros sous, à moitié côté art car beaucoup de mecs kiffent vraiment ce genre de trucs modernes.
J'suis conscient que c'est un énorme travail pour beaucoup, mais v'là après ça reste quand même extrêmement plus du côté des grosses entreprises, du marketing etc. que de l'art en lui-même. Suffit de voir que les mecs bossent pour des patrons, alors que dans l'art, la peinture etc. ça se fait pas forcément. En fait ça me fait assez penser aux mécènes pour les artistes au tout début, lorsque les seigneurs passaient commande auprès des peintres etc. tout une question d'argent, et pas forcément d'art en soi.
Invité- Invité
" y a quand même un gouffre entre l'aspect purement commercial et l'aspect purement gratuit, faut savoir nuancer. Tu prends exemple des deux extrêmes donc avec une démarche pareille...
Tu peux en faire ton gagne-pain, mais pour autant t'es pas forcément obligé de ramasser un maximum de sous. Enfin perso', si j'écris c'est absolument pas pour en retirer le moindre bénéfice financier. "
Ouais, après, c'est gentil le juste-milieu, mais c'est un objectif de bourgeois : je crée et je gagne juste suffisamment pour vivre. Une logique tiède, de pisse-froids, m'est d'avis. Ton but dans la vie ? Gagner juste pour vivre, et avoir la satisfaction de faire de l'art ? Moi, je veux gagner et faire de l'art. Pas trop gagner au début, mais c'est normal. Après, par contre, ça ne l'est plus. Moi, je me vois ramasser dans 20, 30 ans, je garderais une petite part de la somme, pour vivre et mettre en place certains de mes rêves (des projets personnels, des projets artistiques, et des projets humanitaires), et le reste, je balance à des fondations, à voir. Je me fais peut être des idées, mais au moins c'est un carburant puissant que j'enfourne dans le moteur : des visions de grandeur.
" mais j'en suis entièrement conscient, je sais très bien que les jeux vidéos peuvent être le moyen pour beaucoup d'exprimer leur passion.
Donc ouais effectivement, tu peux le rentrer dans le cadre de l'art, mais c'est vraiment dommage que certains ne bossent là-dedans que pour en retirer des sous. C'est à cheval je dirais : à moitié côté gros sous, à moitié côté art car beaucoup de mecs kiffent vraiment ce genre de trucs modernes.
J'suis conscient que c'est un énorme travail pour beaucoup, mais v'là après ça reste quand même extrêmement plus du côté des grosses entreprises, du marketing etc. que de l'art en lui-même. Suffit de voir que les mecs bossent pour des patrons, alors que dans l'art, la peinture etc. ça se fait pas forcément. En fait ça me fait assez penser aux mécènes pour les artistes au tout début, lorsque les seigneurs passaient commande auprès des peintres etc. tout une question d'argent, et pas forcément d'art en soi. "
'tain, t'en as mis du temps pour en venir à mes arguments du début >_>
Tu peux en faire ton gagne-pain, mais pour autant t'es pas forcément obligé de ramasser un maximum de sous. Enfin perso', si j'écris c'est absolument pas pour en retirer le moindre bénéfice financier. "
Ouais, après, c'est gentil le juste-milieu, mais c'est un objectif de bourgeois : je crée et je gagne juste suffisamment pour vivre. Une logique tiède, de pisse-froids, m'est d'avis. Ton but dans la vie ? Gagner juste pour vivre, et avoir la satisfaction de faire de l'art ? Moi, je veux gagner et faire de l'art. Pas trop gagner au début, mais c'est normal. Après, par contre, ça ne l'est plus. Moi, je me vois ramasser dans 20, 30 ans, je garderais une petite part de la somme, pour vivre et mettre en place certains de mes rêves (des projets personnels, des projets artistiques, et des projets humanitaires), et le reste, je balance à des fondations, à voir. Je me fais peut être des idées, mais au moins c'est un carburant puissant que j'enfourne dans le moteur : des visions de grandeur.
" mais j'en suis entièrement conscient, je sais très bien que les jeux vidéos peuvent être le moyen pour beaucoup d'exprimer leur passion.
J'suis conscient que c'est un énorme travail pour beaucoup, mais v'là après ça reste quand même extrêmement plus du côté des grosses entreprises, du marketing etc. que de l'art en lui-même. Suffit de voir que les mecs bossent pour des patrons, alors que dans l'art, la peinture etc. ça se fait pas forcément. En fait ça me fait assez penser aux mécènes pour les artistes au tout début, lorsque les seigneurs passaient commande auprès des peintres etc. tout une question d'argent, et pas forcément d'art en soi. "
'tain, t'en as mis du temps pour en venir à mes arguments du début >_>
ouais nan mais d'ailleurs, justin bieber il fait pas de la musique pour l'argent, et twilight c'est pas un truc de fdpMacchabée a écrit:
mais j'en suis entièrement conscient, je sais très bien que les jeux vidéos peuvent être le moyen pour beaucoup d'exprimer leur passion.
J'suis conscient que c'est un énorme travail pour beaucoup, mais v'là après ça reste quand même extrêmement plus du côté des grosses entreprises, du marketing etc. que de l'art en lui-même. Suffit de voir que les mecs bossent pour des patrons, alors que dans l'art, la peinture etc. ça se fait pas forcément. En fait ça me fait assez penser aux mécènes pour les artistes au tout début, lorsque les seigneurs passaient commande auprès des peintres etc. tout une question d'argent, et pas forcément d'art en soi.
sors de ta bulle mec, c'est l'art et le monde entier qui sont pourris par le biff
et l'argument "les gars bossent pour un patron" il a aucune valeur, dans tous les domaines, t'as d'un côté les gars qui filent le fric, et de l'autre ceux qui l'utilisent, et au final, les papas du marché c'est bien les types qui balancent des millions dans la production de tel ou tel film ou bien de tel ou tel musicien ou bien de tel ou tel jeu vidéo
Paye ton excuse pourrie pour tenter de garder la faceMacchabée a écrit:En fait, c'était surtout pour te faire chier.
https://www.youtube.com/watch?v=plUW8Lipcq4
Pas mal de choses intéressantes qui sont dites ici. D'ailleurs, le 3615 d'usul est une émission à suivre. Pas mal de réflexion sur le jeu vidéo, etc.
Pas mal de choses intéressantes qui sont dites ici. D'ailleurs, le 3615 d'usul est une émission à suivre. Pas mal de réflexion sur le jeu vidéo, etc.
C'est officiel, une étude scientifique a prouvé que c'était la société qui rendait les jeux vidéos violents :
http://www.legorafi.fr/2013/09/18/la-societe-accusee-de-rendre-les-jeux-video-violents/
http://www.legorafi.fr/2013/09/18/la-societe-accusee-de-rendre-les-jeux-video-violents/
Pommier- Érudit fou
c'est le gorafi MV, évidemment que c'est faux
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Vibre :: REFONTE :: |&Influences&|
Page 2 sur 3